1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le ministère américain de la Justice renonce à plaider l’inconstitutionnalité du mariage gay

Photo de Barack Obama
Obama procède par touches successives. C'est ça, la realpolitik. © Maison-Blanche / Pete Souza.

(Blogmensgo, 24 février 2011) Le président américain Barack Obama a demandé, le 23 février 2011, à son ministre de la Justice que l’administration fédérale cesse dorénavant d’invoquer la loi sur le mariage pour plaider contre le mariage homosexuel. Le chef de l’État estime désormais que la loi de 1996 sur la défense du mariage (Doma), stipulant que les mariés doivent être de sexes opposés, est anticonstitutionnelle. En 2008, Barack Obama affirmait pourtant que tout mariage doit unir un homme et une femme.

La directive présidentielle marque un nouveau pas dans le mouvement vers la légalisation du mariage gay. Mais elle ne signifie pas pour autant que l’administration se retire des affaires en cours. De telles affaires sont actuellement soumises à des juridictions fédérales dans les États de New York et du Connecticut. Dans ces deux affaires, l’État fédéral renoncera à plaider l’inconstitutionnalité du mariage homosexuel. En revanche, tout député ou sénateur peut être habilité à plaider contre le mariage gay dans ces mêmes affaires, en excipant de la loi Doma.

Le président Obama estime notamment que l’interdiction du mariage aux couples homosexuels constitue une « violation du principe d’égale protection stipulé par le cinquième amendement » de la Constitution. La discrimination à l’encontre des couples de même sexe n’a donc plus de « fondement rationnel », selon le chef de l’État.

Et le ministre de la Justice, Eric Holder, de signaler au président – républicain – de la Chambre des représentants qu’un « consensus scientifique de plus en plus répandu admet que l’orientation sexuelle est une caractéristique inaltérable » de la personne humaine et qu’elle doit bénéficier d’une protection spécifique au même titre que la race, le genre ou le handicap.

Philca / MensGo

(toute la presse du 23 février 2011, dont Le Figaro et AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…