Photo d'Hervé Morin

Hervé Morin : « L’amour d’un couple, c’est beaucoup mieux que les services de la Ddass ». © Nouveaucentre.fr.

(Blogmensgo, 12 novembre 2009) La récente victoire judiciaire d’un couple homosexuel (cf. notre article d’avant-hier) a eu pour effet immédiat de relancer, en France, le débat sur l’adoption d’enfants par des couples gay ou lesbiens. Les avis divergent, y compris au sein du gouvernement.

La position officielle du gouvernement français est exprimée par son porte-parole et ministre de l’Éducation, Luc Chatel, qui n’est « pas favorable à l’adoption d’enfants par les couples homosexuels ». Le ministre précise toutefois que la décision du tribunal administratif de Besançon « doit alimenter notre réflexion sur ce sujet » et que « la préparation d’un projet de loi sur cette question » reste envisagée.

Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille, préconise pour sa part de « sortir de l’hypocrisie » consistant à ignorer que 30 000 enfants sont élevés au sein de familles homoparentales. Souhaitant la tenue d’un « débat » sur la question, la ministre ne veut toutefois pas modifier les articles de loi qui interdisent l’adoption aux couples homosexuels.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, en revanche, se dit favorable à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Mais il le fait « à titre personnel » et en tant que président du Nouveau Centre, petit parti de centre-droit apparenté à la mouvance présidentielle.

« L’amour d’un couple, c’est beaucoup mieux que les services de la Ddass » (services sociaux publics), a déclaré Hervé Morin. Et le ministre de rappeler que « ce qui compte, d’abord et avant tout, c’est l’amour que peut avoir un enfant, quelle que soit la configuration du couple ». Morin veut « engager une réflexion » sur le sujet au sein de son parti, mais aussi dans toute la France.

Plusieurs leaders politiques et associations ont également manifesté leur souhait d’en finir avec l’ensemble des obstacles à l’homoparentalité. C’est notamment le cas des associations Gaylib et Homosexualités et socialisme, proches respectivement de l’UMP (parti au pouvoir) et du Parti socialiste (opposition). Des dirigeants de plusieurs partis d’opposition (PS, PC, Verts) ont fait des déclarations similaires.

Commentaire. Que tous les leaders politiques ne soient pas d’accord, voilà qui est excellent : cela relance le débat et ipso facto fait connaître nos arguments beaucoup mieux que ne le permettrait un consensus mou sans débat.

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont LePoint.fr, Le Monde et 20 Minutes du 10 novembre, Le Figaro, Le Monde et NouvelObs.com du 11 novembre 2009)



Pour diffuser, bookmarker, envoyer ou imprimer ce texte :
  • Facebook
  • Wikio FR
  • viadeo FR
  • Twitter
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • Digg
  • del.icio.us
  • Scoopeo
  • LinkedIn
  • Wikio
  • PDF
  • Print



Articles sur un sujet possiblement similaire :

  1. Toujours pas d’adoption homoparentale en Suisse
  2. L’Autriche instaure un pacs homosexuel mais refuse l’adoption homoparentale
  3. Le Portugal légalise le mariage gay mais refuse l’adoption homoparentale
  4. La France veut donner un statut aux beaux-parents, même en cas d’homoparentalité
  5. La chef du Parti socialiste français milite pour le mariage gay et l’homoparentalité

Une réponse à “En France, l’adoption homoparentale fait débat”
  1. Marie dit :

    Une excellent interview d’Hervé Morin sur la légalisation de l’homoparentalité http://politoscope.tv/event/2/social-media/enjeux-et-droit-de-la-famille/legaliser-homoparentalite

  2.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Bad Behavior has blocked 602 access attempts in the last 7 days.