Des toilettes spéciales pour travestis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Des toilettes spéciales pour travestis

Photo d'une Katoey (transgenre)(Blogmensgo, 20 juin 2008) Depuis mai 2008, le lycée thaïlandais de Kampang dispose de toilettes spéciales pour élèves travestis. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une première en Thaïlande, où les transgenres ont droit de cité.

Presque 10 % des 2 600 lycéens de Kampang se considèrent comme transgenre. Les jeunes garçons habillés en filles peuvent dorénavant aller aux toilettes sans subir de moqueries et d’attouchements, ni indisposer quiconque.

L’entrée des « toilettes transgenres » est matérialisée par un pictogramme androgyne : mi-homme en bleu, mi-femme en rouge.

En 2003, la province de Chiang Mai avait inauguré les WC transgenres en installant des toilettes « Lotus rose » pour les 15 étudiants travestis d’un institut de technologie fréquenté par 1 500 étudiants.

Les travestis, transsexuels, hermaphrodites et autres katoey (ou transgenre en langue locale) sont très bien acceptés par la société thaïlandaise, y compris dans la province rurale du Sisaket, où se trouve le lycée de Kampang. Le ministère de l’Éducation envisage de recenser les étudiants transgenres en vue de leur proposer des toilettes et des dortoirs séparés.

[Crédit photographique : Nicolas de Fontenay, dans Blog de béton.]

Philca / MensGo
(via 20minutes.ch et Yahoo.fr, 18 juin 2008)

3 réponses

  1. J’habite en Thaïlande depuis 1 an maintenant et c’est vrai qu’on voit beaucoup de travestis. Il y a aussi beaucoup de gay et c’est assez bien accepté. Par rapport à la France c’est clair que c’est différent, on peut voir des mecs se tenir par la main mais on les voit jamais s’embrasser par exemple (mais ça c’est pareil avec les couples hétéro en Thailande). Maintenant de la à dire que les katoys sont très bien acceptés en Thailande c’est aller un peu vite car j’ai souvent eu des mauvais échos de la part de mes amis thais par rapport aux trans.

  2. kiiiki

    je pige pa pk ils fon ces toilettes..les eleve du lycée on ka a shabiller normalemen pendan les cour et fair ce kil veulent apres non ???

  3. cart

    Moi je comprends parfaitement
    chez les hommes on se moque d’eux chez les filles ils elles sont rejetées car pas encore femmes a part entière!
    je crois que nous aurions beaucoup a apprendre d’une société aussi tolérante et dans beaucoup de domaines
    et pourtant je ne suis pas gay ni utopiste ni spécialement de gauche mais quel dilemme de vivre dans un corps que l’on accepte pas et en plus rejetés par tous !
    De toutes façons ici certaines communautés n’ont aucun droit de parole même parmi les gens dits normaux.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *