1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Excuses posthumes du Premier ministre britannique à Alan Turing

(Blogmensgo, 13 septembre 2009) Le Premier ministre britannique Gordon Brown a présenté, le 10 septembre 2009, des excuses personnelles pour le traitement ignoble infligé par son pays à son compatriote Alan Turing. Le célèbre mathématicien homosexuel n’ayant aucun parent en ligne directe, les excuses n’ont pas été présentées par le gouvernement lui-même.

Photo du MacBook Air d'Apple
Quand le plus bel ordinateur du monde rend hommage au plus beau mathématicien du monde… © Apple.

Alan Turing s’illustra plus particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, où sa maîtrise de la cryptographie permit de percer les codes secrets des communications nazies. Turing est considéré comme l’un des pères fondateurs de l’informatique. « La reconnaissance que nous lui devons rend donc d’autant plus épouvantable le fait qu’il ait été traité de façon aussi inhumaine », a déclaré Gordon Brown.

L’homosexualité d’Alan Turing lui valut, en 1952, une condamnation pour « indécence caractérisée ». Turing préféra une castration chimique à base d’hormones féminines plutôt qu’une peine d’emprisonnement. Deux ans plus tard, il se donnait la mort en croquant une pomme farcie de cyanure.

Et le Premier ministre de préciser : « Alan et les milliers d’autres gays qui ont été jugés coupables, à travers des lois homophobes, ont été traités d’une manière atroce. […] Cette reconnaissance bien tardive d’Alan comme faisant partie des victimes britanniques les plus célèbres de l’homophobie marque une nouvelle étape vers l’égalité. »

La nièce du mathématicien, Inagh Payne, précise qu’à l’époque sa famille lui avait caché l’homosexualité de son oncle.

Alan Turing a connu tous les honneurs – longtemps après sa mort.
Il aura néanmoins fallu une récente pétition et des milliers de signatures pour que le gouvernement réagisse, fût-ce à travers l’initiative personnelle de son Premier ministre. Le prix Turing, décerné chaque année depuis 1966, s’est imposé comme un Nobel de l’informatique. Et si Apple est devenu la « marque à la pomme » que tout le monde connaît (et que l’on utilise sur ce blog;-)) c’est aussi en mémoire d’Alan Turing.
[Update du 9 octobre 2011. Selon Wikipédia, l’ancien logo à la pomme croquée arc-en-ciel ne ferait pas référence à Turing. J’ai vraiment du mal à y croire…]

Philca / MensGo
(via Le Monde et Le Figaro du 11 septembre 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…