Trans figurations

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Trans figurations

Photo du film Diana

Diana, film d'Aleem Khan à voir au Festival du film gay et lesbien de Londres. © London Lesbian and Gay Film Festival.

(Blogmensgo, 25 mars 2009) La médiatisation des récentes affaires de femmes devenues hommes « enceints » (cf. nos articles ici, ici et ici) aura peut-être eu le mérite de sortir les transsexuels et transgenres du déni où les cantonne l’opinion publique.

Nulle possibilité de grossesse lorsqu’il s’agit, au contraire, d’un homme devenu femme. Le processus n’en est pas moins semé de contraintes, voire d’embûches. La journaliste Agnès Giard passe en revue, dans un contexte français, toutes les questions que l’on est en droit de se poser sur le sujet. Résultat : un long et passionnant article mis en ligne le 11 février 2009, où l’auteure n’élude aucune question, aussi concrète et prosaïque soit-elle. Sur un sujet similaire, son article du 16 mars dernier prend prétexte du récit Mauvais genre d’Axel Léotard pour évoquer la transidentité et la transsexualité sous toutes leurs coutures.

Signalons au passage que les Londoniens peuvent regarder plusieurs films rares évoquant des thématiques trans à l’occasion du Festival du film gay et lesbien de Londres, dont la 23e édition se tient du 25 mars (donc aujourd’hui) jusqu’au 8 avril 2009. On pourra notamment y voir Diana, court-métrage l’Aleem Khan évoquant l’histoire de Mohit, transsexuel avant son opération.

Philca / MensGo
(via blog Les 400 Culs du 11 février et du 16 mars 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *