Quatre scénarios contre l’homophobie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Quatre scénarios contre l’homophobie

Photo de Tom Novembre

Tom Novembre : « La seule différence entre l’homosexualité et l’hétérosexualité, c’est l’homophobie » (si ! il aurait pu le dire). © Julien Cauvin.

(Blogmensgo, 16 octobre 2008) « La prise de conscience, à l’adolescence, de son homosexualité ou de sa bisexualité, la difficulté à assumer ses questionnements et le regard des autres ». C’est le thème sur lequel un jury, présidé par le cinéaste André Téchiné, sélectionnera quatre scénarios de courts-métrages qui seront ensuite réalisés puis diffusés sur des chaînes du groupe Canal+. Le concours, intitulé « Le regard des autres » se déroulera du 14 octobre au 2 décembre 2008.

Le concours est coorganisé par le ministère français de la Jeunesse, de la Santé, des Sports et de la Vie associative et par l’Institut français de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Seuls peuvent y participer – et l’on se demande bien pourquoi – les 16-30 ans résidant en France (règlement au format PDF [n’est plus en ligne], cf. aussi le le dossier de presse en PDF). Au préalable, cinq associations luttant contre l’homophobie seront chargées de présélectionner 300 synopsis.

De nombreuses personnalités soutiennent l’opération, à commencer par les jurés. Quelques noms : Laurent Weil, Virginie Efira et Ariane Massenet, tous trois animateurs à Canal+, mais aussi la réalisatrice Céline Sciamma (auteure du film Naissance des pieuvres) et les artistes Keziah Jones et Tom Novembre. Sans oublier Alain Piriou et Jean-Luc Romero, dont les noms commencent à être bien connus sur ce blog.

Le concours veut, entre autres objectifs, participer à la prévention contre le suicide des jeunes, pour qui la prise de conscience de leur homosexualité est une source fréquente de mal-être voire de non-vivre. Cet événement est l’occasion de signaler le très chouette slogan mis en exergue sur le site du concours : « La seule différence entre l’homosexualité et l’hétérosexualité, c’est l’homophobie. »

Philca / MensGo
(via Toutlecine.com du 14 octobre 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *