Les cantons de Vaud et Genève contre l’homophobie à l’école

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Les cantons de Vaud et Genève contre l’homophobie à l’école

Affiche concours homophobie

Grégory Logean, 23 ans, a l'âge requis pour participer au concours… © Mosaic-info.ch.

(Blogmensgo, 19 novembre 2010) L’enseignante Élisabeth Thorens-Gaud a été nommée, le 14 octobre 2010, « attachée aux questions d’homophobie et de diversité » dans les cantons de Vaud et de Genève. Les deux cantons créent et financent conjointement ce poste – à raison d’un cinquième de temps – afin de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents d’élèves à un phénomène qui détruit plus sûrement un élève que de mauvaises notes : l’homophobie.

Élisabeth Thorens-Gaud a publié en 2009 un livre intitulé Adolescents homosexuels, des préjugés à l’acceptation, dont elle reverse intégralement les droits d’auteur à l’association Mosaïc-info qu’elle préside. Le nom de cette professeure d’histoire-géo était donc tout indiqué pour une telle mission. Aucune vocation coercitive chez cette enseignante qui préfère la concertation, le consensus, voire les initiatives spontanées plutôt qu’une quelconque obligation imposée d’en haut.

Livre Adolescents homosexuels

Ado et homo, c'est risque de suicide multiplié par quatre. © Payot.ch.

L’une des premières actions concrètes d’Élisabeth Thorens-Gaud, en partenariat avec les cantons de Vaud, de Genève et de Berne, consiste à organiser, auprès des jeunes de 16-25 ans résidant en Suisse, un concours d’affiches sur l’homophobie, en solo ou en équipe. Le règlement et le dépliant du concours stipulent que les affiches devront proposer à la fois un visuel et un slogan, afin de « traduire en mots et en images » les mille et un avatars de l’homophobie. Le jury présidé par Pierre Keller, homosexuel militant et directeur de l’École cantonale d’art de Lausanne (Écal), se prononcera sur les affiches reçues au plus tard le 28 février 2011.

Les lauréats seront honorés, le 17 mai 2011, en présence de nombreuses personnalités, par une remise officielle des prix dont le premier sera un Macbook – ordinateur que j’utilise pour écrire cet article. 😉
L’affiche gagnante sera utilisée dans le cadre d’une grande campagne contre l’homophobie.

Philca / MensGo
(via Gayromandie.ch du 18 novembre et du 19 novembre 2010)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *