Le fichier Edvige sera édulcoré, mais pas trop

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le fichier Edvige sera édulcoré, mais pas trop

(Blogmensgo, 17 septembre 2008) Le fichier de police Edvige (cf. notre article du 10 juillet 2008) ne mentionnera pas l’orientation sexuelle ni l’état de santé des personnes fichées. C’est ce qu’a indiqué la ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, en déclarant qu’elle modifierait en conséquence le décret relatif à Edvige.

Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy

Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy remplissent une fiche. © Service photo Élysée / M. Klein.

Le gouvernement français affirme vouloir édulcorer divers autres éléments, en particulier la durée de fichage des mineurs de 13 ans.

En revanche, le gouvernement français ne pipe mot concernant les manières détournées de ficher les pratiques sexuelles et l’état de santé des gens. Manières détournées ? Si tu es membre d’une association de gays ou de sidéens, il y au moins neuf chances sur dix pour que tu sois toi-même gay ou sidéen. Bref, le fichage des données sanitaires et sexuelles demeure, mais il se fait plus discret. CQFD.

À ce jour, plus de 180 000 personnes ont déjà signé la pétition pour l’abandon du fichier Edvige. Pétition [retirée du web] qui, on l’a vu ci-dessus, conserve toute sa pertinence.

[Update] Le décret instituant le très controversé fichier de police Edvige a été officiellement abrogé par un nouveau décret publié le 20 novembre 2008, signale Libération (20 novembre). La sulfureuse Edvige est remplacée par un obscur Edvirsp (« exploitation documentation et valorisation de l’information relative à la sécurité publique ») qui, contrairement à Edvige, restera muet quant aux pratiques sexuelles des gens fichés.[/Update]

Philca / MensGo
(via La Voix du Nord du 9 septembre, Le Monde et Libération du 17 septembre 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *