Ouverture de la conférence mondiale sur le sida

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Ouverture de la conférence mondiale sur le sida

Ouverture de la conférence mondiale sur le sida

Séance d'ouverture de la conférence mondiale sur le sida, à Mexico. © International AIDS Society / Mondaphoto.

(Blogmensgo, 4 août 2008) La conférence mondiale sur le sida se tient cette année à Mexico, du 3 au 8 août. Cette dix-septième édition est aussi la première à se dérouler dans la très homophobe Amérique latine.

Quelque 22 000 personnes (chercheurs, responsables politiques, humanitaires et associatifs, plus 2 500 séropositifs ou sidéens) participent d’une manière ou d’une autre à la conférence. Ban Ki-moon veut que « le sida reste une priorité pour les Nations unies » ; mais « les budgets devront considérablement augmenter au cours des prochaines décennies », a reconnu le secrétaire général des Nations unies.

Photo de ban Ki-moon

« Les budgets devront considérablement augmenter au cours des prochaines décennies » (Ban Ki-moon). © 2008, International AIDS Society / Mondaphoto.

Plusieurs délégations brillent par leur quasi-absence, à l’image de la délégation française où ne figure aucun membre du gouvernement – soi-disant pour cause d’agenda surchargé… en plein mois d’août.

À Mexico, les sujets de discussion ne manquent pas : la prévention de la pandémie et sa féminisation, la mise au point d’un vaccin, la diffusion des médicaments – et en particulier des trithérapies – dans les pays à faibles revenus, la discrimination à l’encontre des 33 millions de séropositifs. On rappellera que la Chine, pays des droits de l’homme, interdit son territoire à tout séropositif, même pendant les Jeux de la honte olympiques d’août 2008…

Concernant les statistiques mondiales sur le sida, lire aussi notre article du 30 juillet. Et pour en savoir plus sur la prévention et les trithérapies, lire notre article du 29 juillet.

On peut également télécharger, au format PDF, Global Voice – La Voz Global, journal officiel de la conférence, bilingue anglais-espagnol (livraison des 2-3 août).

Philca / MensGo
(via Romandie News, Xinhua et Agence France-Presse du 4 août 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *