Le styliste Edward Enninful élu homme de l’année 2018 par le magazine Attitude

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le styliste Edward Enninful élu homme de l’année 2018 par le magazine Attitude

(Blogmensgo, blog gay du 18 octobre 2018) Dans son édition de novembre 2018, le magazine gay britannique Attitude livre le septième palmarès annuel des Attitude Awards. And the winner is… le styliste britannique Edward Enninful, rédacteur en chef de l’édition britannique de Vogue, élu « homme de l’année 2018 ». Le palmarès se compose de 13 catégories et Attitude a choisi de mettre à l’honneur quatre lauréats, en consacrant à chacun d’entre eux la couverture d’un quart du tirage. Sur mon exemplaire, c’est le patineur américain Adam Rippon – médaillé de bronze à Pyeongchang – qui fait la une au titre du sport award. L’autrice-compositrice-interprète Jess Glynne, l’auteur-compositeur-interprète Boy George (récompensé avec son groupe Culture Club) et l’acteur George Takei figurent aussi sur l’une des quatre couvertures d’Attitude dans sa livraison de novembre.

Adam Rippon

Sur mon exemplaire, c'est Adam Rippon qui est en couverture. ©attitude.co.uk

Edward Enninful, man of the year

Cela fait déjà presque trente ans qu’Edward Enninful, 46 ans, exerce son talent de styliste dans diverses publications de mode. Il a notamment exprimé sa créativité dans les éditions italienne, américaine et britannique de Vogue, après une brève carrière de mannequin.

Natif du Ghana et fils d’une couturière, Edward Enninful a toujours milité pour la diversité des mannequins, que leur peau soit noire ou leur chair proéminente. Lui-même en a bénéficié, jadis en tant que mannequin et depuis 2017 en prenant la tête de Vogue UK, dont il est aussi le premier rédacteur en chef ouvertement gay.

Attitude Magazine

Un palmarès (trop) foisonnant. ©attitude.co.uk

Un palmarès fourni – et parfois redondant

Le palmarès 2018 d’Attitude ne se préoccupe pas de l’orientation sexuelle des lauréats. Qu’ils soient gays, lesbiennes, trans, queer ou juste hétéros, c’est leur popularité auprès de – ou leur impact positif sur – la communauté LGBT qui a présidé au choix des nominations.

On constatera que le monde musical est représenté par la bagatelle de cinq lauréats, grâce à des récompenses aux intitulés parfois dénués de consistance. Je laisse ci-dessous l’intitulé en anglais, qui peut se comprendre sans traduction.

  • Legend : Ricky Martin
  • Music Icons : Boy George & Culture Club
  • Honorary Gays : Little Mix
  • Hero : Courtney Act
  • Music : Jess Glynne

Le reste du palmarès s’établit comme suit :

  • Man of the year : Edward Enninful
  • Sport : Adam Rippon
  • Icon : George Takei
  • Culture : Tituss Burgess
  • Comedy : Julian Clary
  • Style : DSquared
  • Inspiration : Judy & Dennis Shepard

En guise de clin d’œil ironique, l’équipe nationale de football russe figure au palmarès d’Attitude en décrochant « le prix des alliés (par accident) » [ou the (accidental) allies award en anglais]. L’équipe russe a financé la cause LGBT à hauteur de 170.000 livres (194.000 euros), soit 10.000 livres pour chacun des 11 buts marqués, 20.000 livres pour chacun des deux matches remportés et 20.000 livres pour sa qualification en huitièmes de finale.

Un financement bien sûr indirect et tout à fait involontaire, dans un pays où les gays et lesbiennes sont considérés comme des déchets de l’humanité et ne jouissent d’aucun soutien. L’idée vient du bookmaker irlandais Paddy Power, qui avait promis de verser 10.000 livres pour chaque but de la Russie (plus les bonus indiqués ci-dessus) à des entités qui s’efforcent de rendre le football plus LGBT-friendly. Et c’est ainsi que l’Attitude Magazine Foundation obtint sa première subvention importante.

À noter aussi le soutien très ostensible apporté aux Attitude Awards par deux groupes britanniques, en l’occurrence Virgin et Jaguar.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *