La justice italienne valide l’homoparentalité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La justice italienne valide l’homoparentalité

Photo de maman et maman

La blondeur des deux mamans n’est pas préjudiciable à l’enfant, a (presque) dit la justice italienne. ©Photoxpress.com/Anatoly Tiplyashin.

(Blogmensgo, 14 janvier 2013) La Cour de cassation italienne a validé, dans une affaire de divorce, la garde d’un enfant par sa mère alors qu’elle est aujourd’hui en couple avec une femme. La juridiction suprême a ainsi débouté le père, qui contestait le placement de l’enfant dans une famille lesbienne.

L’arrêt de la Cour de cassation est explicite : il n’a jamais été scientifiquement prouvé que les couples homosexuels n’étaient pas aussi capables que les autres d’élever des enfants, et a fortiori qu’ils représentaient un quelconque danger pour ces enfants. Non seulement « il n’y a pas de certitudes scientifiques ni de données concrètes, mais [il y a] tout simplement un préjudice » à l’égard des couples homosexuels et des enfants dans le fait qu’on « donne pour acquis ce qui est en fait à démontrer, c’est-à-dire le caractère dommageable de ce contexte familial pour l’enfant », explique la Cour de cassation en motivant son arrêt.

Flavio Romani, président de l’association LGBT italienne Arcigay, s’est félicité le 11 janvier 2013, dans un communiqué, de cette « décision historique ».

« C’est l’amour qui permet d’élever un fils ou une fille, pas l’orientation sexuelle des parents », a déclaré Flavio Romani. Et de préciser la portée de cette nouvelle décision de justice : « Un enfant élevé dans une famille composée d’une maman et d’une maman, ou d’un papa et d’un papa, c’est exactement la même chose qu’un enfant élevé dans une famille composée d’un homme et d’une femme. »

Romani appelle la future majorité parlementaire italienne – qui verra le jour après les élections générales de février 2013 – à légaliser tant le mariage homosexuel que la pleine égalité des droits pour toutes les familles.

La réglementation sociale actuelle est d’autant plus dépassée, martèle Flavio Romani, que ces dernières années la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation ont plusieurs fois « déclaré le mariage homosexuel parfaitement compatible avec notre Constitution ».

Commentaire. Non, je ne parlerai pas des manifestations homophobes d’hier en France. Les seules manifestations qui méritent que je m’y intéresse sont celles du 27 janvier 2013. 😉

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *