La France homo et hétéro manifeste son soutien au mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La France homo et hétéro manifeste son soutien au mariage gay

(Blogmensgo, 17 décembre 2012) Les Français ont défilé dans les principales villes du pays, samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012, afin d’inviter les parlementaires à voter un projet de loi sur le mariage homosexuel sans l’émasculer, mais aussi afin de répondre aux argumentations homophobes complaisamment relayées par les médias.

Photo de manif

Delanoë, venu à titre personnel, n'arborait pas d'écharpe tricolore. ©Parti socialiste.

C’est Paris qui a réuni le plus grand nombre de manifestants. Ils étaient sans doute au moins 100 000 dans les rues de la capitale : 60 000 selon la police et 150 000 selon l’Inter-LGBT(dont le site est inaccessible à l’heure où j’écris ces lignes), qui organisait la manif. De nombreuses personnalités et des élus en tête de cortège, mais très peu d’élus de droite.

Photo de manif

Seule la météo ne souriait pas… ©Parti socialiste.

Les manifestants étaient revigorés par deux récents sondages favorables à leurs revendications. J’aurais bien aimé en parler plus en détail, mais le virus qui m’a dévasté tout ce week-end fait encore du zèle en ce lundi. Donc pas d’envolées lyriques ni d’explications statistiques avant demain ou après-demain.

Photo de manif

De la Bastille au Sénat, météo grise et parcours arc-en-ciel. ©Parti socialiste.

Au-delà du nombre inattendu de manifestants (très supérieur aux objectifs) et du caractère festif des manifs, on aura surtout retenu la pertinence, la drôlerie et la créativité de nombreux slogans (florilège ici et ici).
Mes trois préférés, dans le désordre : « Mieux vaut une paire de mères qu’un père de merde » - « Avec deux papas pédés, plus d’enfants mal habillés » - « Je veux pouvoir choisir de ne pas me marier ».

Il s’agissait également de rappeler aux parlementaires que la procréation médicalement assistée (PMA) doit nécessairement être incluse dans la future loi dont ils débattront dès le 29 janvier 2013. Les manifs de ce week-end se voulaient aussi une répétition générale des grands défilés programmés pour le dimanche 27 janvier, soit deux jours avant l’ouverture du débat parlementaire. Et ce jour-là, aucun virus ne pourra m’arrêter…

Philca / MensGo

2 réponses

  1. Gilles Dumoulin

    «C’est Paris qui a réuni le plus grand nombre de manifestants.» Ce commentaire est particulièrement idiot et insultant pour les régions qui se sont énormément mobilisées, il y a eu une dizaine de grandes manifestations dans plusieurs villes la veille.
    Toutes les organisations LGBT nationales, avec la Fédération LGBT et la Coordination InterPride France, ont appellé à rejoindre la manif unitaire à Paris.
    Et nombreux sont ceux qui ont manifesté en région samedi et qui sont allés à Paris dimanche pour grossir les rangs.

  2. philca

    Gilles, ce n’était pas un commentaire mais un simple constat. Et si la manif avait lieu le dimanche, c’était bien évidemment pour permettre aux manifestants du samedi de monter/descendre vers la capitale.

    Cela dit, j’avais trop la crève pour faire un papier sur l’ensemble des manifs (suis encore un peu fiévreux). 🙁

    PS : j’ai ajouté l’URL de ton site, ça te fera un backlink supplémentaire. 😉

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *