1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Égalité LGBT 2012 : des associations LGBT interpellent les candidats à la présidentielle

Bandeau Égalité LGBT 2012
Sur 11 candidats, combien sont réellement homophiles ? ©Egalitelgbt2012.fr

(Blogmensgo, 14 février 2012) La Coordination InterPride France (CIF, qui est aussi notre partenaire), la Fédération LGBT et l’Inter-LGBT ont inauguré, le 13 février 2012, une « campagne d’interpellation » à travers le site Égalité LGBT 2012. Le site vise à interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives françaises, mais aussi à inciter les électeurs à militer pour la cause gay, lesbienne, bi et trans.

La campagne cible principalement les candidats à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012. Il ne reste plus que 12 candidats potentiels, sachant que l’ultradroitière catho Christine Boutin (foncièrement hostile au mariage homosexuel) vient de se retirer de la course, que le centriste Hervé Morin (très favorable au mariage gay et à l’adoption homoparentale) s’apprête à faire de même et que le président Nicolas Sarkozy (hostile à un mariage homo identique au mariage hétéro) est sur le point d’annoncer sa candidature peu après la publication de cet article.

À tous les candidats encore en lice, le site Égalité LGBT 2012 demandera des engagements précis, multiples, étendus et circonstanciés. Concernant le mariage entre gays et lesbiennes, mais aussi le droit à l’adoption homoparentale (conjointe ou plénière), la reconnaissance de l’homoparentalité (y compris en tant que beau-parent) et de la filiation par procréation médicalement assistée, le droit pour les trans au changement de genre sans préalable médical, chirurgical ou hormonal, ou encore la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie au travail. Liste non limitative, hélas !

Le bilan LGBT 2007-2012 est « très faible », précise le collectif, car le président-candidat Sarkozy oppose « un refus catégorique d’accorder l’égalité des droits »

Outre le site web, la campagne Égalité LGBT 2012 sera relayée par divers événements en province et dans les médias. Tous les candidats à la présidence et aux législatives sont par ailleurs invités à un grand meeting qui se tiendra le 31 mars 2012 à Paris.

Les trois collectifs impliqués dans le site Égalité LGBT 2012 revendiquent les neuf dixièmes des gays, bi, lesbiennes et trans membres d’une association LGBT en France. Selon eux, la population LGBT française représente 5 % à 10 % des électeurs.

 

Un pacte pour l'égalité

Une semaine auparavant, sous l’impulsion de Louis-Georges Tin (en vidéo ci-dessous) et de son groupe de réflexion République et diversité, un collectif d’associations lançait le Pacte pour l’égalité et la diversité. Il s’agit là aussi de promouvoir l’égalité de droit et de traitement pour tous les citoyens, mais cette fois-ci au regard de cinq motifs de discrimination officiellement reconnus comme tels par le droit européen : sexisme, homophobie, handicap, âge, origines.

Le Pacte et ses promoteurs (dont l’APGL et le comité Idaho) s’attacheront à transmettre 200 propositions concrètes aux candidats à l’élection présidentielle, afin de susciter et collecter les engagements de ces candidats en matière d’égalité et de diversité.

Un livre collectif dirigé par Louis-Georges Tin et intitulé Le Pacte accompagne le lancement du Pacte. Les ventes de ce livre (disponible en librairie ou chez Amazon) contribueront à financer la campagne de plaidoyer.

Philca / MensGo
(via Libération du 13 février 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…