1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La famille homoparentale au programme du baccalauréat littéraire en France

Photo de professeur
« Nos ancêtres les homoparents… » ©Photoxpress.com / Andreï Kiselev

(Blogmensgo, 31 octobre 2011) Dès la rentrée scolaire 2012-2013, certains manuels destinés aux élèves de terminale évoqueront les familles homoparentales dans le cadre de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC). La version initiale du programme n’incluait pas cette thématique, mais l’Association des familles homoparentales (ADFH) dit avoir convaincu le ministère français de l’Éducation de modifier son programme officiel dans un sens moins restrictif.

Le DGEMC est une matière enseignée uniquement en terminale L (littéraire), c’est-à-dire pendant l’année préparatoire au baccalauréat. La partie juridique inclut des éléments relatifs à « l’évolution de la famille » telle que définie par l’annexe 2.6 du Bulletin officiel spécial n° 8 du ministère de l’Éducation, publié le 13 octobre 2011. Les diverses formes de couple (mariage, pacs, union libre) et de filiation (naturelle ou adoptive) créent une diversité de contextes dont le programme officiel se fait l’écho :
« Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique, qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, homoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition. »
[La mise en gras est de moi. Où l’on constate, au passage, que les programmes scolaires ne brillent pas par leur élégance rédactionnelle.]

On notera en outre que l’annexe 2.7 porte sur « le sexe et le droit », avec notamment un volet intitulé « homophobie ou discrimination ».

Dans un communiqué du 31 octobre 2011, l’AFDH « se félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu’elles constituent aujourd’hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes ».

Commentaire. L’arrêté ministériel définissant le programme 2011-2012 remonte au 12 juillet 2011 et sa publication au Journal officiel date du 20 septembre 2011. Mais comme la France était alors engluée dans la fameuse querelle sur la « théorie du genre » (cf. notre article du 2 septembre 2011), l’AFDH a sans doute préféré attendre un peu avant de claironner sa joie.

Il ne reste plus qu’à espérer que les futurs manuels seront périmés avant même de paraître. Eh oui ! rien n’interdit de croire à la légalisation du mariage homosexuel aussitôt après la présidentielle de 2012…

Philca / MensGo

(via Le Figaro du 31 octobre 2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…