1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La France recense 6 % de pacs homosexuels

(Blogmensgo, 8 février 2011) Les pacs homosexuels ne représentaient plus que 6 % de l’ensemble des pacs en France au 1er janvier 2009, contre 42 % en 2000, selon une étude de l’Insee (Institut national de la statistique) publiée le 8 février 2011. Cette proportion est très légèrement supérieure aux 5,62 % de pacs homosexuels dénombrés sur l’ensemble de l’année 2008 par une étude de l’Ined (Institut national d’études démographiques) publiée en octobre 2009 (cf. notre article du 13 octobre 2009).

Tableau Insee
Les stats, c'est bien ; le droit au mariage gay et à l'homoparentalité, c'est mieux. © Insee.fr

L’étude de l’Insee, téléchargeable en PDF, rappelle que l’on dénombrait environ 5 000 personnes pacsées avec une personne de même sexe au début de l’année 2004. Au 1er janvier 2009, on recensait 28 000 hommes pacsés avec un homme et 16 000 femmes pacsées avec une femme. Autrement dit, 63,6 % de pacs gay et 36,4 % de pacs lesbiens.

Le cap de la millionième personne pacsée a été franchi au début de l’année 2010, dans un pays où l’on recense quatre mariages pour trois pacs. Il est vrai que bon nombre de pacsés quittent le statut du pacs pour celui du mariage ; il s’agit alors de pacsés hétérosexuels, puisque le mariage homosexuel reste interdit en France.

L’Insee note par ailleurs que les unions entre une personne française et une personne étrangère sont cinq fois plus fréquentes parmi les couples mariés (10 %) que parmi les couples pacsés (2 %). Peut-être parce que le pacs ne donne aucun droit à la nationalité française.

Commentaire. La publication de cette étude intervient alors même que l’Insee procède à une nouvelle vague de recensement général de la population… avec des questionnaires où le pacs n’est pas répertorié parmi les différents statuts matrimoniaux possibles. C’est dire combien le pacs, qu’il soit homo ou hétéro, est tenu pour quantité négligeable par le gouvernement français !

Philca / MensGo

(via toute la presse du 8 janvier 2011, dont NouvelObs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…