L’EuroPride 2013 fera escale à Marseille

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’EuroPride 2013 fera escale à Marseille

Photo de Marseille

Puisse l'EuroPride rendre les supporteurs de foot marseillais moins homophobes… © Photoxpress.com / Manigand-Labourayre.

(Blogmensgo, 18 octobre 2010) C’est à Marseille qu’aura lieu l’édition 2013 de l’EuroPride. Préférée à celle de Tel-Aviv, la candidature phocéenne élimine ipso facto celle de Montpellier, qui briguait l’EuroPride 2014.

Les instances LGBT marseillaises ne semblent guère enthousiasmés par une telle nouvelle. Il est vrai qu’à Marseille s’affrontent deux camps assez antagonistes. C’est un ancien responsable de la Lesbian & Gay Pride marseillaise, Jean-Marc Astor, qui pilotait la candidature de Marseille à l’EuroPride 2013. Or, sa structure a été dépossédée en 2010 de la parade LGBT phocéenne sur la base de critères éthiques. L’association Tous&Go, qui organise désormais la Gay Pride « officielle », préfère donc ne pas crier victoire.
(Sur le différend entre l’ancien et l’actuel organisateur officiels de la Gay Pride à Marseille, lire l’article qui me sert de source et aussi l’article très circonstancié de Yagg.)

Commentaire. Il ne fait aucun doute que l’EuroPride attirera plus de monde à Marseille en 2013 qu’à Varsovie en 2010 (cf. notre article du 19 juillet 2010). On peut en revanche se demander si l’EuroPride marseillaise déplacera autant les foules qu’à Rome en 2011, pourtant terre propice à l’homophobie, et surtout qu’à Londres en 2012.

Philca / MensGo
(via Têtu du 14 octobre 2010)

1 réponse

  1. LGP Marseille

    Gay Pride 2012 et EuroPride Marseille 2013 sont en marche !
    L’association LGP Marseille a été entièrement renouvellée, elle est membre de l’EPOA, de l’InterPride Monde, de la Coordination InterPride France et du Syndicat National des Entreprises Gaies.
    Les associations qui souhaitent participer à ces manifestations sont invitées à rejoindre le Collectif associatif inité par LGP Marseille.
    L’EuroPride 2013 est labelisée Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013.
    Durant dix jours, du 10 au 20 juillet 2013, Marseille accueillera le monde entier (entre 300 000 et 1,2 million de participants) et proposera un vaste programme.

    La Lesbian & Gay Pride Marseille se déroulera le samedi 7 juillet 2012.
    Plus d’infos ici : [URL périmée au 3 octobre 2014, note du modérateur]
    http://www.lgpmarseille.fr/la-lesbian-gay-parade-marseille-lgp-marseille-devient-lorganisatrice-officielle-de-la-lesbian-gay-pride-de-marseille/

    L’association Tous&Go a été exclue de la Coordination InterPride France le 16 janvier 2012 pour les mêmes raisons que LGP en 2010 et l’EPOA (European Pride Organiser Association) a refusé de leur transférer l’EuroPride 2013, ils ont été priés de se joindre au collectif s’il voulaient participer, ce qu’ils ont refusé.

    Collectivités locales, associations et commerces sont en marche pour 2013 avec la LGP Marseille !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *