Gaîté picarde en baie de Somme : entre ciel, eau et sauna

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Gaîté picarde en baie de Somme : entre ciel, eau et sauna

Le Parc de Marquenterre

Dans le parc du Marquenterre, seuls les animaux ont le droit de s'ébattre gaiement en plein jour. Par contre, la nuit… 😉 © Maxou.


 

(Blogmensgo, 27 août 2010) À deux heures de Paris par l’autoroute A16, la baie de Somme et la côte picarde vous offrent un espace merveilleux et encore préservé, entre ciel et eau. Un espace fascinant pour tous ceux qui l’ont approché, où les lumières et les paysages variés changent constamment.
Voilà donc une destination privilégiée pour un dépaysement assuré.


Destination gay ?

Assurément puisqu’il vous suffit d’aller à Berck, lieu incontournable du naturisme (et, pourquoi pas, de la drague). La plage et les dunes de Berck sont un endroit idéal et très agréable, alors profitez-en pour pimenter vos vacances !

Photo de blockhaus

Contrairement aux apparences, il ne se passe rien de "spécial" dans ce blockhaus. © Maxou.

C’est la plage naturiste la plus proche de Paris, très fréquentée par les gays. Surtout en juillet, août et septembre, mais aussi… tout au long de l’année. Ce lieu de drague est situé chemin des Anglais, près du Terminus de Berck plage (bar d’ambiance et discothèque apprécié des gays, repérable à son drapeau arc-en-ciel), facile à trouver depuis le centre-ville. L’accès se fait par le boulevard de Boulogne et le vaste parking à son extrémité. Vous vous dirigez alors directement vers la plage. Vous obliquez sur la droite et l’immense aire naturiste commence 200 mètres après le bunker ensablé repérable à ses nombreux graffiti. Précisons que la plage naturiste jouit d’un arrêté municipal d’autorisation depuis le 16 novembre 1981. C’est d’ailleurs la seule plage où le naturisme est autorisé dans le nord de la France.

Photo du Terminus

C'est au Terminus que tout commence… © Maxou.

Besoin de se rafraîchir ou de passer une bonne soirée ? Alors retour au Terminus – le drapeau arc-en-ciel !. L’établissement est ouvert toute l’année et propose régulièrement des soirées animées par une troupe transformiste : deux heures de spectacle enlevé avec possibilité de dîner à prix doux (entrée, plat et dessert pour 26 euros).

Sables d’Opale, lieu-dit TERMINUS, 62600 Berck-sur-Mer. Carte Michelin 51 pli 11
Tél. 03 21 84 56 09
www.leterminus.net


Et pour passer la nuit…

Pourquoi pas le B&B OAKLAND ?
Dans cette villa cossue, située en forêt et en lisière du Touquet (à un quart d’heure de Berck), vous serez accueillis chaleureusement par Hervé et Jean. Calme, confort, naturisme autorisé… Ce bed & breakbast 100 % gay dispose même de son sauna ! Pour le petit déjeuner vous apprécierez les confitures maison. Parking privé à disposition.
71 allée des Biches
62780 Cucq
Tél 03 21 94 38 14
www.oaklandbb.chez.com

Photo du B&B Oakland

Oakland, capitale de la Picardie ! © Maxou.


 

Mais puisqu’il est question de balade…

… La baie de Somme est incontournable.
Tout d’abord, direction sur Saint-Valéry-sur-Somme, petit port et cité médiévale chargée d’histoire. C’est de là que Guillaume le Conquérant mit le cap vers l’Angleterre. C’est également de là que Jeanne d’Arc s’en alla en captivité avant d’être brûlée à Rouen. Ne manquez pas une virée à bord de l’antique chemin de fer à vapeur de la baie de Somme.
Tél: 03 22 26 96 96
www.chemin-fer-somme.asso.fr


Et pour une promenade en bateau…

… Avec possibilité d’apercevoir des phoques – je n’ai pas dit des focs – se prélassant sur les bancs de sable, on embarque à bord du Commandant Charcot.
Tél. 03 22 60 74 68
www.bateau-baie-somme.com

Un bon restaurant classique à base de produits de la baie de Somme à Saint-Valéry (du côté du port) : Le Nicol’s.
15, rue de la Ferté
Tél. 03 22 26 82 96

Et la très belle nouveauté qu’est le Vélocipède (cité médiévale) : accueil chaleureux, cuisine inventive privilégiant la mer et les produits de la Baie.
1, rue du Puits-Salé
Tél. 03 22 60 57 42
www.auvelocipede.fr

Vous poursuivrez la balade en contournant la baie vers le nord pour vous arrêter au Crotoy. Quelques pêcheurs y vendent encore la marée sur le quai. Vous admirerez également cet étrange petit manoir rose flanqué de ses deux tourelles : il fut construit par le célèbre parfumeur Pierre Guerlain. Secrètement amoureux de l’impératrice Eugénie, il comptait le lui dédier et – pourquoi pas – l’y attirer. Mais elle ne répondit jamais à ses discrètes avances…


Entre Scandinavie et Mauritanie

En poussant un peu plus loin, le parc du Marquenterre fait partie des incontournables : cette exceptionnelle réserve ornithologique est une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie pour des milliers d’oiseaux. Une visite inoubliable en perspective.
Tél. 03 22 25 03 06
www.domainedumarquenterre.com
www.parcdumarquenterre.com

Loin des grands courants touristiques, la baie de Somme recèle de nombreux trésors.


Une dernière suggestion

Pourquoi ne pas troquer la voiture à l’arrivée pour… une bicyclette ? La baie de Somme bénéficie d’un remarquable réseau de piste cyclables, alors autant en profiter !

Maxou (texte et photos)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *