1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Hexagone gay revisite la France gay jusqu’aux années 1980

Logo Hexagone gay
Chouette, enfin une vraie encyclopédie – en cours de finition, mais gratuite et déjà en ligne. © Hexagonegay.com.

(Blogmensgo, 24 mars 2010) Le site Hexagone gay, en ligne gratuitement depuis le 23 mars 2010, retrace le passé homosexuel de la France depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 1980, à travers une triple approche des événements, des lieux et des personnages. Il aura fallu six années de gestation avant l’ouverture officielle du site. On peut désormais choisir d’y naviguer au gré des régions ou des décennies.

Les années 1970 et 1980 s’arrogent une part non négligeable des 260 pages mises en ligne. Logique, puisque ces deux décennies correspondent au pic des revendications communautaires qui ont forgé une prise de conscience collective et qui auront permis, ce faisant, une meilleure acceptation sociétale et juridique du fait homosexuel. La revendication s’est également matérialisée par l’investissement dans des lieux emblématiques de rencontre, de drague ou de soirées festives, dont les plus connus ont même acquis leurs lettres de noblesse auprès du grand public hétéro, à l’image du café de Flore et du cabaret montmartrois Chez Michou.

Plusieurs sections seront progressivement amenées à s’étoffer, en particulier celles relatives aux discothèques et aux personnalités. Dans cette dernière catégorie, l’on se surprend à regretter l’absence – provisoire ? – de notices consacrées à Henry de Montherlant et Hervé Guibert, pour ne prendre que deux exemples parmi mes préférences littéraires ; il y a au moins leur photo, c'est déjà ça. Une rubrique « personnalités des médias » semble avoir été oubliée, dans laquelle ont eût pu caser le susnommé Guibert, son confrère Guy Hocquenghem ou encore Jean-Paul Cluzel, ex-patron de Radio France. De même aurait-on aimé voir, dans la rubrique des médias homosexuels en ligne, une petite mention de BlogMensGo même si le blog est un peu moins franco-français que suisso-helvétique…

Le site Hexagone gay se donne une vocation encyclopédique d’autant plus impressionnante qu’elle émane de bénévoles – auxquels on pardonnera donc volontiers diverses scories orthographiques : « rénumérer » au lieu de « rémunérer », « Armé » au lieu de « Armée », etc. 😉

Bref, un site à consulter de toute urgence et à insérer dans tous les bookmarks de la planète LGBT. À commencer par celui du BlogMensGo, tiens…

Philca / MensGo
(via communiqué du 23 mars 2010)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…