1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Église de Suède accepte le mariage gay

Photo d'immeuble pendant la Gay Pride suédoise
Pas de quoi pavoiser ? Ben si, justement ! © Clara Norbeck, Sweden.se 2008.

(Blogmensgo, 22 octobre 2009) Le synode de l’Église luthérienne de Suède a autorisé, le 22 octobre 2009, à 70 % des voix, la célébration religieuse de mariages homosexuels à partir de novembre 2009. Le Parlement avait déjà officialisé le mariage civil des couples gay et lesbiens à compter de mai 2009 (cf. notre article du 2 avril 2009).

L’autorisation de mariages homosexuels religieux n’est pas une surprise, puisque l’Église suédoise avait soutenu le mariage gay lors du débat parlementaire (cf. ce document PDF en anglais [URL disparue]). L’Église luthérienne, qui revendique 73 % de fidèles parmi la population suédoise, maintient toutefois l’autorisation pour tout pasteur qui le souhaite de refuser – à titre individuel – la célébration d’un mariage entre personnes de même sexe. Dans ce cas, la hiérarchie luthérienne devra fournir un pasteur de substitution.

La Suède autorisait déjà, depuis 2003, l’adoption par des couples homosexuels. Le royaume de Charles XVI Gustave devient ainsi, avec son voisin norvégien, l’un des seuls pays au monde où la principale obédience religieuse accepte de sanctifier des mariages homosexuels, où les couples gay et lesbiens peuvent contracter un mariage civil et où ils ont le droit d’adopter.

Philca / MensGo
(via Le Monde du 22 octobre 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…