Des groupuscules homophobes menacent la Gay Pride de Belgrade

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Des groupuscules homophobes menacent la Gay Pride de Belgrade

(Blogmensgo, 15 septembre 2009) Plusieurs groupuscules regroupant des ultranationalistes ou des soi-disant supporters de football menacent de s’en prendre physiquement aux participants et aux organisateurs de la Gay Pride prévue le dimanche 20 septembre 2009 à Belgrade. Le ministre de l’Intérieur a promis de faire son possible pour éviter toute violence à l’occasion de cet événement, qu’il a lui-même classé à haut risque. Mais la tradition d’impunité reste vivace en Serbie, où des violences avaient entaché la première Gay Pride, en 2001.

[Update. Gay Pride annulée ! Les autorités, se prétendant incapables de garantir la sécurité du cortège, proposaient une Gay Pride à Trifouillis-les-Pâquerettes. Les organisateurs ont refusé. Source : Le Figaro du 19 septembre 2009.]
Photo d'un défilé en habits traditionnels

La police serbe est parfaitement capable de protéger un défilé. La preuve… © TOB - Office du tourisme de belgrade.

Amnesty International demande explicitement aux autorités de tout mettre en œuvre pour protéger efficacement la Gay Pride. « Les autorités serbes, martèle Amnesty, sont tenues de protéger le droit de chacun à la liberté d’expression et de réunion pacifique. Elles doivent condamner publiquement toutes les attaques et menaces visant des défenseurs des droits humains, et leur offrir une protection et un soutien au cours de la prochaine marche des fiertés de Belgrade, à la fin de la semaine. »

Dans un rapport publié le 14 septembre 2009 (en anglais et en PDF), l’organisation de défense des droits humains fustige l’inertie des autorités et redoute des jours sombres pour les libertés publiques en Serbie. « Les LGBT sont marginalisés même au sein de la société civile et les enquêtes pénales sur les agressions dont ils font l’objet, même lorsque les auteurs sont identifiés, aboutissent rarement », résume Sian Jones, spécialiste des Balkans au sein d’Amnesty International.

Commentaire. L’efficacité de la protection du cortège par la police montrera si la Serbie fait ou non partie des grandes démocraties européennes.

Philca / MensGo
(via Amnesty International du 14 septembre, Le Figaro et Romandie News du 15 septembre 2009)

1 réponse

  1. MOBILISATION URGENTE POUR LA PRIDE DE BELGRADE !!!

    Message à diffuser massivement de toute urgence !!

    LA BALTIC PRIDE, organisée par la Belgrade Pride, qui doit avoir lieu A BELGRADE LE 20 SEPTEMBRE 2009, EST MENACEE par des membres de groupes d’extrème droite et d’organisations extrémistes religieuses orthodoxes. Il y a eu un précedent en 2001 où les manifestants de la pride de Belgrade ont été violemment attaqués par des groupe d’extrème droite sans bénéficier d’aucune protection des forces de l’ordre et des autorités. Cette fois il s’agit d’éviter le massacre ! Plusieurs organiations ont lancé des appels en France, entre autre AMNESTY INTERNATIONALE, la PRIDE DE MOSCOU et SUPPORT TRANSGENRE STRASBOURG. Ces organisations APPELLENT A ENVOYER DE TOUTE URGENCE DES COURRIERS aux autorités serbes, au conseil de l’Europe, à l’ambassade de Serbie, et à envoyer des messages de soutien à la Belgrade Pride.

    Vous trouverez ici les communiqués de la commission LGBT d’Amnesty Internationale et de Support Transgenre Strasbourg, avec précisions sur le contenu des courriers à envoyer, exemples en anglais, et adresses des destinataires.
    http://lezstrasbourg.over-blog.com/article-36138382.html

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *