1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La France ne considérera plus la transidentité comme une maladie mentale

Photo d'Elfriede Jelinek
Elfriede Jelinek écrit aussi pour dire non à la transphobie. © Ulla Montan, Stockholm.

(Blogmensgo, 18 mai 2009) En marge du 17 mai 2009, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Roselyne Bachelot, ministre française de la Santé, a annoncé que la France allait retirer la transsexualité de la nomenclature des maladies mentales. Un décret sera prochainement publié à cet effet.

La ministre a récemment saisi la Haute Autorité de la santé en ce sens. L’organisme indépendant procède, depuis le 3 avril et jusqu’au 31 mai 2009, à une consultation publique sur « la prise en charge médicale du transsexualisme en France ». On peut télécharger (en PDF) une version provisoire du rapport et y réagir.

En France, les soins liés à la transsexualité sont jusqu’à présent pris en charge au titre d’une « affection de longue durée » bénéficiant de l’exonération des frais non remboursés par l’Assurance-Maladie. La prise en charge se fait toutefois dans le cadre des « troubles de l’identité du genre ».

L’annonce du 16 mai 2009 est une première mondiale, selon un communiqué (format .doc) du comité de l’International Day Against Homophobia (Idaho). La date choisie n’est pas innocente, puis que le 17 Mai se focalisait cette année sur la lutte contre la transphobie. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles deux lauréates du prix Nobel, Françoise Barré-Sinoussi (médecine) et Elfriede Jelinek (littérature), ont également profité de l’occasion pour cosigner une tribune appelant l’Organisation mondiale de la santé et les Nations unies à cesser de considérer la transidentité comme une affection psychiatrique et les transsexuels comme des malades mentaux.

Philca / MensGo
(via TF1/LCI, AFP et Libération du 16 mai 2009)

One thought on “La France ne considérera plus la transidentité comme une maladie mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…