1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Enfin la liberté pour les neuf gays sénégalais

Drapeau du Sénégal
La pression internationale a payé ! © Gouv.sn.

(Blogmensgo, 20 avril 2009) Après deux semaines de délibéré, la cour d’appel de Dakar a ordonné, le 20 avril 2009, la libération des neuf homosexuels sénégalais incarcérés depuis janvier pour « acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs ». L’arrêt ordonnant la levée d’écrou annule toute la procédure depuis le procès-verbal d’enquête ; la dépêche AFP qui évoque la libération imminente des neuf détenus ne précise pas si, comme ils le réclamaient, la procédure de flagrant délit a été jugée irrecevable.
(Sur cette affaire, cf. notre article du 12 janvier 2009.)

L’interpellation des neuf jeunes homosexuels en décembre 2008 avait défrayé la chronique, entraînant des propos haineux dans de nombreux « médias » sénégalais. Le jugement de première instance avait suscité maintes interrogations parmi les juristes, dans un pays qui se contentait auparavant de condamner l’homosexualité par des textes rarement appliqués. Pour mémoire, les prévenus avait été condamnés à huit ans de prison et à une amende de 500 000 francs CFA (762 euros) chacun ; le chef d’accusation d’« association de malfaiteurs » avait permis d’alourdir la sentence maximale réprimant l’homosexualité.

Au moment où j’écris ces lignes, les neuf jeunes gens devraient quitter la prison centrale de Dakar ; on ignore pour l’instant s’ils demanderont à être indemnisés pour cette détention arbitraire.

Philca / MensGo
(via AFP et PressAfrik du 20 avril 2009)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

image
up & running
drapo FR  drapo ES  drapo US 
drapo IT
  drapo DE drapo BR

image  flux RSS

La galaxie MensGo

image


image


Nos Partenaires

image

 

Avec les encouragements de MensGo !

(retour au blog)

image

 

Plus…

MensGo présente…