Le Danemark légalise l’adoption par des couples homosexuels

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Danemark légalise l’adoption par des couples homosexuels

(Blogmensgo, 18 mars 2009) Les députés danois ont adopté, le 17 mars 2009, par 62 voix contre 53, une proposition de loi autorisant les couples homosexuels à adopter des enfants danois ou étrangers. Le vote de cette loi intervient vingt ans après celui d’octobre 1989, où le Danemark était devenu le premier pays au monde à légaliser le mariage civil homosexuel. En revanche, l’Église chrétienne danoise refuse toujours de consacrer des mariages gay.

Photo de Copenhague

Tous les chemins de l'adoption homosexuelle mènent à Copenhague. © Visitdenmark.com / Christian Geisnæs.

Le gouvernement libéral conservateur et son allié d’extrême droite, le Parti du peuple danois, étaient opposés à ce texte mais ils n’ont donné aucune consigne de vote. La proposition de loi émane du député non apparenté Simon Emil Ammitzboell. Le texte va plus loin que celui adopté en 1999, qui autorisait seulement l’adoption par les couples homosexuels des enfants nés d’une précédente union de l’un des deux conjoints. Au Danemark, les gays et lesbiennes bénéficient également, depuis 2007, du droit à l’insémination artificielle.

Dossard numéro 1

Le Danemark, numéro 1 pour les droits de l'homme gay. © Copenhagen2009.org.

Rappelons que c’est à Copenhague que se déroulera, du 25 juillet au 2 août 2009, la grande manifestation LGBT mondiale des World Outgames. Une raison supplémentaire d’aller à Copenhague, comme on l’avait déjà évoqué ici même dans un article du 16 juillet 2008, c’est que la compagnie aérienne scandinave SAS fait une promo spéciale World Outgames.

On suggère de mettre à profit ce voyage pour visiter la Suède et la Norvège, où l’adoption par des couples homosexuels est légale depuis respectivement 2003 et juin 2008.

Philca / MensGo
(via Libération, AFP et 20minutes.ch du 17 mars 2009)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *