Lire ou relire : Hirschfeld, Tintin et Raffalovich

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Lire ou relire : Hirschfeld, Tintin et Raffalovich

(Blogmensgo, 8 janvier 2009) Dans le désordre, voici le tiercé du jour : Hirschfeld, Tintin et Raffalovich. C’était juste pour signaler à Google que ce blog gay manque de lecteurs turfistes. :mrgreen:

Tintin aura 80 ans le 10 janvier 2009, mais l’on ne sait toujours pas avec certitude s’il est franchement gay ou hétéro. Selon Matthew Parris, chroniqueur au Times, il ne fait aucun doute que le célèbre héros créé par Hergé est homosexuel. Parris s’est forgé une intime conviction d’homosexualité par le biais d’un lâche – et très discutable – faisceau de présomptions que seuls peuvent comprendre les tintinophiles avertis.

Gay, Tintin ? Le psychiatre français Serge Tisseron, qui révéla un secret de famille en analysant l’œuvre de Hergé, récuse toute dimension homosexuelle chez Tintin. Tisseron va plus loin, précisant que Tintin est foncièrement asexuel à défaut d’être asexué.

Livre de Magnus Hirschfeld

Ich bin ein Berliner ! © GayKitschCamp.com.

Un message de Patrick Cardon nous fait songer qu’on célébrait en 2008 le centenaire de l’édition française d’un livre majeur du sexologue et militant homosexuel allemand Magnus Hirschfeld (fiche Wikipédia) intitulé Les Homosexuels de Berlin, 1908. L’année 2008 marquait aussi le cent quarantième anniversaire de la naissance de Magnus Hirschfeld (1868-1935).

Livre de Patrick Cardon

À la fin du siècle, les scientifiques et les littéraires couchaient dans le même lit. C'est bien ça, professeur ? © Editionsorizons.com.

 

Et Patrick Cardon de signaler qu’il a préfacé, en 2001, la réédition française de ce livre publié par les éditions Question de genre/GKC. [Magnus Hirschfeld, Les Homosexuels de Berlin, 1908. Question de genre/GKC, 2001 (réédition), 264 pages, 21,34 euros. Cette réédition inclut Les Lesbiennes de Paris, ouvrage de Ruth Margarete Roellig publié en 1928.]

Marc-André Raffalovich (fiche Wikipédia), sa contribution aux célèbres Archives d’anthropologie criminelle du Dr Alexandre Lacassagne et la perception de l’homosexualité à cette époque (1886-1914). Tel est le thème du livre de Patrick Cardon paru en 2008 et intitulé Discours littéraire et scientifique fin-de-siècle. Autour de Marc-André Raffalovich (Éditions Orizons, coll. Homosexualité, février 2008, 318 pages, 27 euros).

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *