La Californie légalise le mariage homosexuel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Californie légalise le mariage homosexuel

Slogan de la Californie(Blogmensgo, 16 mai 2008) La Cour suprême de Californie estime, dans un arrêt du 15 mai 2008 (conclusions en anglais et en PDF), que « les mesures restreignant le mariage aux seuls couples hétérosexuels violent les droits constitutionnels des couples homosexuels et ne sauraient être invoquées pour empêcher les couples homosexuels de se marier ».

Ce jugement de la Cour suprême californienne, obtenu par quatre voix contre trois, « autorise les couples homosexuels à se marier ». Il « deviendra définitif sous trente jours », précise la plus haute juridiction de Californie ; autrement dit, deux personnes du même sexe ne pourront pas se marier en Californie avant ce laps de temps. L’arrêt favorable au mariage gay fait suite à six affaires – dont la plus ancienne remonte à 2004 – qui ont ensuite été regroupées. (Le dossier complet de cette affaire californienne est téléchargeable au format PDF ou au format DOC.)
Arnorld Schwarzenegger, gouverneur de la Californie
En attendant l’officialisation du verdict californien, le Massachusetts est le seul État américain où le mariage homosexuel soit légal. Quatre États de la côte est (Connecticut, New Hampshire, New Jersey et Vermont) pratiquent une sorte de pacs sans mariage.

Selon deux articles publiés le 16 mai respectivement dans Libération et dans Le Monde, la décision californienne pourrait faire tache d’huile dans de nombreux autres États américains.

Le parlementaire californien John Laird, fervent promoteur de la cause homosexuelle, s’est bien évidemment réjoui de cette décision majeure. On rappellera que le gouverneur Arnold Schwarzenegger (photo) s’était déclaré hostile au mariage gay, dans un discours du 15 février 2007, au motif que 60 % des Californiens avaient voté contre le mariage entre deux personnes du même sexe.

Dernière minute : Célèbre aux États-Unis et homosexuelle convaincue, Ellen DeGeneres a annoncé dans sa propre émission de télévision qu’elle avait l’intention de se marier, en Californie, avec l’actrice australienne Portia DeRossi. (Source : Le Monde, article du 16 mai 2008.)
(via toute la presse, dont une dépêche Reuters du 15 mai et dans Libération et Le Monde du 16 mai 2008)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *