La vermifugation d’un chat : tout ce qu’il faut savoir

La vermifugation est une procédure très importante chez les animaux, elle consiste à éliminer les vers digestifs. Si vous avez un chat, sachez qu’il peut abriter des parasites dans son tube digestif. Le chat étant un animal très curieux et libre, au lieu de l’empêcher d’explorer, il vaut mieux utiliser des techniques pour le protéger. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour tout savoir sur la vermifugation, le procédé très important pour la santé du chat.

Quels sont les différentes formes de vermifuge pour chat ?

La présentation du vermifuge se fait de plusieurs façons : en comprimés, en pâtes à donner à la seringue ou en pipettes à appliquer sur la peau. Il est recommandé de bien observer et analyser le comportement du chat afin de choisir la formulation la plus pratique !

Comme tout médicament, le plus important reste que celui-ci soit parfaitement absorbé. Peu importe le type de vermifuge pour chat que vous choisissez, vous devez bien respecter le mode d’emploi. Dans la plupart des cas, ce genre de médicament est à administrer en une seule fois. Mais selon les cas et les indications du médecin, certains traitements peuvent durer entre 3 à 5 jours d’affilée.

Comment détecter la présence de vers chez le chat et que faire si cela arrive ?

Il faut veiller à l’alimentation de votre minou. En effet, un chat nourri avec une alimentation équilibrée (quelques informations disponibles ici), ne doit pas avoir de vers. Pour savoir s’il a des vers, c’est simple, vérifiez s’il n’a pas des selles liquides. Cet animal doit toujours avoir des selles bien compactes.

Pour connaître les parasites hébergés par votre animal et connaître la bonne fréquence de vermifugation, demandez conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous donner le traitement adapté à l’âge et à la pression parasitaire dont votre chat souffre. Cet expert est le mieux placé pour choisir le vermifuge idéal pour votre chat. Car selon le type de vers (vers ronds ou vers plats), il existe des vermifuges plus actifs.

Quelle est la fréquence à suivre pour vermifuger son chat ?

Combien de fois vous devez vermifuger votre chat ? Cette question est assez délicate, la fréquence va dépendre de l’âge, du poids et de la pression parasitaire de votre animal. Si votre minou sort quand il veut, c’est-à-dire qu’il est un chat d’extérieur, nous recommandons un traitement trimestriel. Mais s’il s’agit d’un chat d’intérieur qui sort très peu ou quasiment jamais, la fréquence peut baisser jusqu’à deux fois par an.

De même pour le choix du vermifuge pour chat, nous conseillons vivement de toujours demander l’avis de votre vétérinaire. Et de plus, il existe des vermifuges adaptés aux grands chats mais interdits aux chatons, aux chattes gestantes ou allaitantes. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire. La vermifugation sera beaucoup plus efficace si elle est correctement ciblée sur les parasites cachés dans votre chat.

Malgré le fait qu’un chat d’intérieur est plus propre qu’un chat d’extérieur, il n’est pas vraiment si loin des parasites. Pour éviter tout danger lié aux vers, tous les chats sans exception doivent être traités régulièrement. En cas de doute concernant le changement des selles de votre chat, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.

Related Posts