Douleurs aux cervicales : comment choisir votre literie ?

Chez les plus de quarante ans, arthrose du dos et du cou sont souvent constatés. Chez des sujets plus jeunes, on parle de torticolis. Ces maladies peuvent avoir plusieurs origines. Mais en général, la cause source est une mauvaise literie, un mauvais matelas ou un mauvais oreiller. On parle de mauvais matelas quand le sujet dort sur un matelas qui ne lui convient pas. Pour faire face à la douleur, il est recommandé de faire un traitement médicamenteux pour retrouver une liberté de mouvements. Mais il faut mettre en place des actions correctives : choisir une literie adaptée est primordial.

Une cervicalgie : qu’est-ce que c’est ?

La plupart des adultes se plaignent de douleurs au cou. Les douleurs légères peuvent devenir une cervicalgie si la cause n’est pas rapidement identifiée. Il est important de vérifier régulièrement le matelas. Il faut aussi choisir la bonne dimension : matelas 140×190, 160×200, 180×200, ces mesures sont importantes alors faites votre choix avec précaution.

  • Les causes

Techniquement, la cervicalgie survient lorsque les cartilages des articulations au niveau du cou se dégradent et ne se renouvellent plus.

  • Les symptômes

Les symptômes sont nombreux mais en général ce sont des douleurs au niveau de la nuque, de la tête, des épaules, du dos et des bras. Si vous ne traitez pas votre cervicalgie, d’autres symptômes peuvent survenir comme des vertiges, des bourdonnements d’oreilles et dans certains cas des troubles de la vision.

Choisir une literie pour soigner une cervicalgie

Si vous avez une arthrose du dos ou des cervicales, la première chose à faire est de vérifier votre couchage. Examinez  toutes les pièces de votre literie.

  • Le matelas

La plupart des personnes souffrant de douleurs cervicales affirment qu’un matelas trop dur ne fait qu’accentuer le mal. En revanche, on recense des avis positifs sur les matelas en mousse et les matelas en latex. Quoi qu’il en soit, certains critères doivent être vérifiés avant de procéder à l’achat d’un matelas pour une personne souffrant de cervicalgie ou de problèmes de dos.

  1. Evitez les matières synthétiques

Il est préférable d’opter pour un matelas qui ne produit ni chaleur ni fraicheur au contact du corps. Autrement dit, il faut opter pour des matières naturelles.

  1. Préférez un matelas ni trop ferme ni trop mou

Une couchette trop ferme ou trop molle ne fera qu’accentuer le mal de dos et les douleurs aux cervicales. Préférez un matelas entre les deux. Pour le trouver, mettez-vous sur le matelas. Si au contact de votre corps, ce dernier n’est pas rude mais offre quand même un soutien moyennement ferme, vous avez trouvé celui qu’il vous faut.

  1. Quid des dimensions

Quand on a une cervicalgie, il faut éviter les matelas trop juste au niveau des dimensions. Et pour cause ? Ces matelas réduisent les mouvements durant le sommeil. Essayez de voir la dimension qui vous convient : matelas 140×190, matelas 180×200 ou bien 160×200.

  1. Choisissez un matelas confortable

Quand on parle de confort, cela varie d’une personne à une autre. Pour les personnes souffrant d’arthrose des cervicales, il est préférable d’acheter un matelas qui offre le plus de confort aux épaules, au cou et au dos. Pour le trouver, essayez des matelas de différents types.

  • Le Sommier

Une bonne couchette n’est pas suffisante pour soigner une cervicalgie, il faut également disposer d’un bon sommier. L’idéal est de choisir le sommier à lattes.

  • L’Oreiller

Pour trouver l’oreiller qui vous convient, vous devez prendre compte quelques critères à savoir : votre morphologie, la durée de votre sommeil et votre position préférée pour dormir. Les personnes souffrant de cervicalgie ont besoin d’un oreiller moelleux de préférence à mémoire de forme. Choisissez un oreiller qui vous permet l’alignement de votre nuque et votre colonne vertébrale.

 

 

<<< N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles. >>>

Related Posts