trading

Le rôle que tient le Drawdown dans le Trading

La connaissance des vocabulaires des marchés financiers fait partie de la marche pour devenir un grand Trader.

Que signifie le Drawdown ?

Ce mot anglais est traduit littéralement comme un mouvement de perte successive. Dans le Trading, c’est une façon de juger la qualité de la stratégie en sachant les risques éventuels. Créé par les Hedge Funds dans le but d’évaluer leur trader, puis popularisé pour la gestion de fonds traditionnels. La stratégie drawdown permet d’indiquer une idée précise de la différence entre une performance et une méthode viable. En finance, le drawdown caractérise l’écart qui existe entre le pic ou le sommet d’un portefeuille d’investissement, d’un actif, et son niveau actuel. Le drawdown fait partie des statistiques que l’on regarde attentivement, puisque le but de tout trader est : de l’éviter au maximum. En effet, plus le drawdown d’une stratégie est élevée, plus celle-ci est risquée, moins il est possible de prendre du levier…

A titre d’exemple, le CAC40 est entrée en septembre 2000 en crack (éclosion de la bulle internet) pendant près de 2 ans et demi. L’indice de la Bourse de Paris a reculé de plus de 65% par rapport à son précédent sommet (s’établissant à 6 944 points). En 2021, le CAC40 n’a toujours pas retrouvé son plus haut de l’année 2000.

En bref, elle permet de mesurer les risques prises par un Trader même si par la dernière période a été gagnant pour mettre en évidence les stratégies qui peuvent être grave. Souvent après une perte environnant les 20 à 30 % déduit à partir du Drawdown, cela pourrait finir par un licenciement d’un Trader. En effet, ces pourcentages attestent une prise de risque trop élevée pour le compte de ses clients, dangereuse pour la préservation du capital investi.

 

Calculer le Drawdown : comment s’y prendre ?

Le drawdown est une mesure représentant la perte cumulée maximale entre un pic et un creux. En d’autres termes, un drawdown débute lorsqu’une baisse se vérifie, et se termine lorsqu’une hausse est enregistrée. Le maximum drawdown d’une stratégie indique la plus forte perte observée entre un pic et un creux, enregistrée par la stratégie au cours d’une période sélectionnée (mois par mois).

Drawdown et Maximum Drawdown indiquent un seul et unique outil. On le calcul généralement comme suit :

Drawdown = (Vmax – Vmin)/Vmax avec :

Vmax : la valeur maximum atteinte sur une période déterminée

Vmin : la valeur minimum atteinte sur une période déterminée

 

Comment interpréter les résultats du Drawdown ?

Savoir calculer le drawdown est très important, cependant, ce dont on a le plus besoin c’est de comprendre les résultats obtenus.

Un Drawdown faible indiquera une meilleure stratégie de trading dans celui avec moins de risque.

C’est un indicateur indispensable pour avoir une bonne gestion du portefeuille, ou d’une stratégie de trading, d’un compte de trading, d’un fonds, d’un Trader, mais aussi des risques surtout s’il est complété avec le Profit Factor.

 

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts