huile essentielle

Bien-être : quelles sont les vertus des huiles essentielles sur la santé ?

Les huiles essentielles sont réputées pour avoir de multiples vertus pour la santé. Depuis longtemps, elles sont utilisées pour ses bienfaits pour la santé. Il faut savoir que chaque huile essentielle possède ses propriétés spécifiques. Si certaines huiles essentielles permettent de calmer les douleurs, d’autres aident à booster l’énergie… Afin d’en apprendre davantage sur le sujet, ce billet propose de découvrir quelques-unes des vertus des huiles essentielles sur la santé.

Des alliées efficaces pour soulager les douleurs

L’une des vertus des huiles essentielles sur la santé les plus connues est leur propriété à soulager les douleurs. Si l’on ne devait citer qu’une seule huile essentielle, il y a notamment l’huile essentielle de lavande. Elle est réputée pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes ou antispasmodiques. Ainsi, elle peut agir sur la peau pour calmer les douleurs liées aux brûlures, eczéma, coups de soleil…

Elle est également connue pour réduire les palpitations, l’hypertension artérielle, les douleurs musculaires et les spasmes abdominaux. Les personnes sujettes à des règles douloureuses utilisent en outre l’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur. Pour son utilisation, il suffit de diluer quelques gouttes de cette huile avec une huile végétale et ensuite l’appliquer sur la zone douloureuse en massant.

Des remèdes pour lutter contre la déprime

Les huiles essentielles apportent aussi bien des bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, la thérapie par huiles essentielles ou aromathérapie est efficace pour faire passer les petits coups de blues. En fait, ces types d’huiles ont une action directe sur le système nerveux. Par ailleurs, grâce à leurs vertus relaxantes, elles permettent de lutter contre la déprime.

Ainsi, pour les personnes qui connaissent des déprimes passagères ou qui voient baissé leur moral, les huiles essentielles comme celles de verveine, de citron et de marjolaine permettent de retrouver le moral. Pour ce faire, il suffit de s’installer dans une pièce fermée et de mettre quelques gouttes de l’huile essentielle dans un diffuseur d’huile essentielle. On laisse propager les gouttelettes pendant environ 5 minutes et ensuite aère la pièce.

Pour booster son énergie

Après une longue journée de travail, des longues heures sur la route ou toute autre raison, on se sent tellement fatigué qu’on a l’impression de ne plus pouvoir se lever. Pour retrouver de l’énergie, les huiles essentielles sont des alliées très efficaces à adopter. Effectivement, les huiles essentielles, comme celles d’orange et de pamplemousse possèdent des vertus revigorantes qui permettent de redonner un petit coup de peps.

Elles sont d’ailleurs très préconisées pour booster la forme et réduire le stress. Ce remède à la fois simple et pratique permet de rester dynamique et positive tout au long de la journée. Pour bénéficier des bienfaits de ces huiles essentielles, on peut choisir de les appliquer sur la peau en les diluant avec de l’huile végétale ou les diffuser dans l’air à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle.

Quelques conseils sur l’utilisation des huiles essentielles

Il faut savoir que les huiles essentielles sont très puissantes et ne conviennent donc pas aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes suivant un traitement médicamenteux. Il est toujours important de demander conseil à son médecin avant de les utiliser.

Comme on a pu voir plus haut, les huiles essentielles s’utilisent de diverses façons, notamment en application, en diffusion ou en olfaction (en inspirant profondément, le nez au-dessus de l’ouverture de la bouteille).

Toutefois, il est à noter que toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même manière ni au même dosage. Il est recommandé de bien vérifier les indications sur l’emballage et se renseigner auprès du pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle.

 

Dans cet article vous allez découvrir les vertus des huiles de ricin, Vous aurez d’autres informations d’actualité à voir sur ce site

Related Posts