Islande : que voire et que faire sur la Péninsule de Snaefellsnes ?

Des plages de sable noir, des cascades, des volcans, des phares isolés, des montagnes emblématiques, des champs de lave, du street art et certaines des falaises côtières les plus spectaculaires d’Islande… péninsule de Snaefellsnes en Islande est tout simplement un endroit parfait pour changer complètement d’air.

Stykkisholmur

Lors d’un voyage en Islande, commencez par Stykkishólmur, la plus grande ville de la péninsule de Snaefellsnes. C’est une ville de pêcheurs colorée et dispose d’une église moderne conçue pour ressembler à une vertèbre de baleine. Depuis le port, traversez la chaussée jusqu’à Súgandisey et montez jusqu’au petit phare rouge.

Grundarfjördur

Grundarfjördur est une toute petite ville également située sur la côte nord de la péninsule. C’est là que nous avons séjourné lors de notre visite dans la péninsule de Snaefellsnes. Il y a un merveilleux restaurant, Bjargarsteinn, qui sert des plats de poisson frais et offre de belles vues sur Kirkjufell.

Si vous envisagez de photographier Kirkjufell au lever ou au coucher du soleil, cette ville est un endroit idéal pour vous baser. De là, Kirkjufellsfoss n’est qu’à 5 minutes en voiture.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Kirkjufell est la montagne la plus photographiée d’Islande. Sa forme de pointe de flèche unique, son emplacement côtier et son isolement par rapport aux autres montagnes en font un lieu de photographie tout à fait unique. Ajoutez une série de cascades et vous obtenez un lieu de photographie et de tournage époustouflant.

Sans aucun doute, une visite à Kirkjufell est l’une des meilleures choses à faire sur la péninsule de Snaefellsnes. Il peut y avoir du monde ici, surtout à midi et même au coucher du soleil. Le point de vue classique de Kirkjufell est situé à côté de Kirkjufellsfoss, la cascade que vous voyez couramment sur les photos.

Il y a un petit parking sur l’autoroute 54. À midi, il peut prendre un peu de chance pour trouver une place ici. Il n’y a pas de frais de stationnement. Remontez le court sentier jusqu’à Kirkjufellsfoss, puis profitez de la vue.

Parc National de Snaefellsjökull

Le Parc National de Snaefellsjökullest l’un des trois parcs nationaux d’Islande. Il est situé à l’extrémité ouest de la péninsule de Snaefellsnes. La principale caractéristique du parc est le Snaefellsjökull, le volcan au sommet d’un glacier qui est la pièce maîtresse du parc. Par temps clair, vous pouvez voir Snaefellsjökull depuis Rekyjavik.

Le volcan Snaefellsjökull a reçu son titre de gloire dans Un voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Otto Lidenbrock voyage ici parce qu’il croit que ce volcan mène au centre de la Terre.

Vous pouvez monter au sommet du Snaefellsjökull et par temps clair, la vue est magnifique. À partir de là, vous ne voyagerez pas jusqu’au centre de la Terre, mais vous pouvez faire quelque chose de similaire à la grotte de Vatnshellir, mentionnée plus loin dans cet article.

Plage de skardsvik

Dans la partie nord-ouest sauvage et reculée du parc national de Snaefellsjökull, vous conduirez sur des routes accidentées et non pavées à travers un paysage volcanique. Étant donné que cette partie de la péninsule de Snaefellsnes est si éloignée, vous ne verrez probablement qu’une poignée de personnes ici.

La plage de Skardsvík est assez unique en Islande. De nombreuses plages d’Islande sont faites de sable noir, mais pas la plage de Skardsvík. Il s’agit d’une plage de sable doré entourée de falaises volcaniques noires. C’est un endroit magnifique, et par une journée ensoleillée, l’eau aigue-marine contre le sable doré donne plus l’impression que vous êtes en Méditerranée qu’en Islande.