Neighbours, première série TV australienne à diffuser un mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Neighbours, première série TV australienne à diffuser un mariage gay

(Blogmensgo, blog gay du 5 septembre 2018) Comme tous les jours à 18 h 30, sur Channel Eleven, des millions d’Australiens ont regardé Neighbours (Voisins) le 3 septembre 2018. Mais ce soir-là, lors du 7921e épisode, ils ont assisté à un mariage. Celui d’Aaron et David. Un mariage gay – et une grande première pour un feuilleton TV en Australie. Retour sur l’événement médiatique de la semaine.

Channel Eleven appartient au groupe TenPlay, dont l’ensemble du site web est interdit à la consultation depuis l’Europe. Tant pis pour les Australiens expatriés, tant pis pour les gens qui préparent un voyage en Australie, tant pis pour quiconque veut se tenir au courant l’actualité médiatique australienne. Heureusement, la chaîne britannique Channel 5 diffuse elle aussi Neighbours et, contrairement à sa consœur australienne, elle ne s’est pas montrée avare d’images. Channel 5 n’impose une connexion – ou un VPN – britannique que pour le visionnage des vidéos proprement dites.

L’épisode a commencé trois semaines auparavant par un teaser plutôt bref, mais chic et glamour…

David va épouser Aaron et tous les téléspectateurs sont invités à la cérémonie de mariage qui a donc été diffusée le 3 septembre 2018. On peut revoir l’épisode à cette adresse, donc si l’on réside au Royaume-Uni ou que l’on dispose d’un bon VPN.

Faute de flux vidéo directement intégrable à cet article, je me limiterai ici à des captures d’écran. Le mariage feuilletonesque est célébré par Magda Szubanski.

Magda Szubanski

Magda Szubanski incarne une officiante friendly, gaffeuse et comique. ©Channel5.com (copie d'écran)

L’actrice de 57 ans y livre une composition savoureuse et comique, à travers un discours à l’humour dévastateur et à la tonalité militante, toute réjouie qu’une inégalité soit enfin abolie par le mariage de deux mecs qui s’aiment.

Pour ceux qui peuvent capter la vidéo de Channel 5, signalons que le mariage est officiellement prononcé à 16:19, soit aux trois-quarts de l’épisode. Et aussitôt, Aaron et David joignent le geste à la parole en s’embrassant sous les vivats.

Mariage gay, on s'embrasse !

Marié ! Voici le temps des vivats et du grand bisou d'amour. ©Channel5.com (copie d'écran)

Je n’ai pas eu la curiosité de regarder l’épisode jusqu’au bout, pour cause d’allergie aux feuilletons, malgré le charisme des deux mariés, David (Takaya Honda) and Aaron (Matty Wilson). La scène du mariage aurait quand même mérité d’être filmée d’une manière moins brève, plus approfondie et plus inspirée.

Quoi qu’il en soit, la veille de la diffusion, le journaliste australien David Robinson consacrait son émission « Studio 10 » à cet événement TV peu ordinaire, en y interviewant une partie du casting – dont les deux acteurs « mariés » – et de l’équipe de production.

De fait, l’épisode tant attendu faisait le buzz depuis longtemps. En particulier par l’entremise une nouvelle fois de « Studio 10 », qui a filmé les coulisses et interviewé Takaya Honda, Matty Wilson et Magda Szubanski le jour du tournage de la fameuse scène de mariage gay. C’était il y a trois mois.

Outre l’Australie et le Royaume-Uni, l’épisode du mariage gay sera diffusé en Nouvelle-Zélande, où le feuilleton est toujours programmé avec deux semaines de décalage par rapport à l’Australie. Dans ces trois pays, le mariage gay est légal, voire parfaitement entré dans les mœurs britanniques et néozélandaises.

Le soap opera est également diffuse au Kenya, si j’en crois Wikipedia. Non seulement le mariage gay est considéré comme inconstitutionnel au Kenya, mais en plus l’homosexualité y est particulièrement stigmatisée, au point que les relations homosexuelles masculines sont considérées comme un délit pénal. J’ignore si la télé kényane osera diffuser cet épisode – et si elle le fera sans la moindre censure.

Magda Szubanski, Matty Wilson et Takaya Honda

C'est fait, l'inénarrable Magda Szubanski a marié les séduisants Matty Wilson (g.) et Takaya Honda (dr.) ©Channel5.com (copie d'écran)

Pour en revenir à la télévision australienne, ce n’est pas la première fois qu’un feuilleton ou une série évoque la perspective d’un mariage entre personnes de même sexe. Le 7751e épisode de Neighbours, diffusé le 8 janvier 2018, soit la veille de la légalisation effective du mariage gay en Australie, relatait la demande de mariage de David à Aaron. Mais la scène ayant été tournée avant les résultats du référendum postal sur le mariage gay en Australie, une phrase avait dû être coupée au montage car elle était devenue erronée.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *