Conchita Wurst révèle sa séropositivité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Conchita Wurst révèle sa séropositivité

(Blogmensgo, blog gay du 17 avril 2018) Parce qu’un ex-petit ami menaçait de le faire à sa place, Conchita Wurst a annoncé sa séropositivité au VIH, le 16 avril 2018, sur Instagram. L’artiste autrichienne, qui a remporté le concours Eurovision en 2014, précise que sa charge virale est presque indétectable « depuis de nombreuses années » grâce à un traitement médical approprié.

Rappelons que Conchita Wurst a facilement inscrit son nom au palmarès de l’Eurovision 2014 grâce à son exceptionnelle interprétation de Rise Like a Phoenix

Moins d’un mois avant le concours Eurovision 2018, Conchita déclare être en bonne santé et au summum de sa force, de sa motivation et de sa liberté. L’artiste affirme bénéficier du soutien inconditionnel de « [sa] famille, qui le sait depuis le premier jour ». Ses amis étaient, eux aussi, dans la confidence depuis longtemps. Si Conchita n’avait pas dévoilé son statut sérologique, c’était avant tout pour protéger sa famille et ses amis, mais aussi pour éviter tout amalgame de la part des « personnes pour qui les rapports sexuels constituent un problème ».

La révélation par Conchita de sa séropositivité au VIH a pour cause immédiate une menace de chantage. L’artiste entend bien transformer cette contrainte en atout, et se donne pour nouvelle mission de lutter contre « la stigmatisation des personnes qui ont été infectées par le VIH, en raison de leur propre comportement ou sans que ce soit de leur faute ». Le premier élément de cette lutte consiste à rappeler une vérité épidémiologique : grâce aux antirétroviraux, une personne comme Conchita Wurst n’est pas susceptible de transmettre le VIH/sida, car sa charge virale est infime.

Ce nouveau combat, Tom Neuwirth (son vrai nom) le mènera peut-être sous une autre identité et une autre apparence que celles de Conchita Wurst. C’est du moins ce que laissait entendre l’artiste il y a plus d’un an. Quand et en quoi se transformera la femme à barbe de 29 ans ? Tom et Conchita l’ignorent encore. Seule certitude, Tom veut tuer – métaphoriquement – Conchita.

Aujourd’hui, Tom semble s’orienter vers un look plus masculin, bien éloigné de ses années Eurovision – lauréate en 2014, invitée d’honneur en 2015.

Conchita Wurst

Conchita Wurst et les Wiener Philharmoniker, c'est pour très bientôt ! ©Rainer Dröse

Mais s’orienter vers quelle nouvelle apparence, vers quelle nouvelle activité ? Tel est le problème de Tom/Conchita : il/elle a tous les talents et sait tout faire. Difficile de choisir. Car choisir, c’est mourir un peu, en tuant une partie de soi-même.

De nouvelles apparitions de Conchita Wurst sont annoncées pour octobre 2018, date à laquelle l’artiste publiera un nouvel album intitulé From Vienna With Love et enregistré avec les Wiener Philharmoniker. Conchita sera également l’ambassadrice de l’EuroPride 2019, là aussi à Vienne.

On constate une nouvelle fois le comportement stigmatisant d’une certaine presse suisse. Aucune envie de salir des pixels en nommant les quotidiens concernés. Selon au moins deux de ces journaux, « Conchita avoue avoir le VIH ». La Suisse, malgré sa légendaire propreté, a aussi sa presse de caniveau.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *