L’Australie dit OUI au mariage gay !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

L’Australie dit OUI au mariage gay !

(Blogmensgo, blog gay du 15 novembre 2017) Le référendum postal australien sur la légalisation du mariage homosexuel s’est conclu par une large victoire en faveur du mariage gay, qui remporte le scrutin avec 61,6 % des voix, contre 38,4 % des voix pour le non. Le taux de participation, exceptionnel pour un scrutin non obligatoire à résultat juridiquement non contraignant, s’élève à 79,5 % des personnes inscrites sur les listes électorales. Tels sont les principaux résultats annoncés, le 15 novembre 2017 à 10 heures locales (soit 0 h à Paris et Lausanne). J’y reviendrai plus en détail après une bonne nuit de sommeil. 🙂

YES

YES! YES! YES! 🙂

Tous les États et territoires ont donné au moins 60 % au OUI (et même 74 % dans le Territoire de la capitale fédérale Canberra), sauf en Nouvelle-Galles-du-Sud avec seulement 57,8 % de OUI.

Aussitôt après, des manifestations de liesse ont eu lieu dans les principales villes du pays. J’y reviendrai un peu plus tard ci-dessous, de même que sur les résultats chiffrés issus des derniers sondages.

Juste après l’annonce des résultats, le Premier ministre fédéral, Malcolm Turnbull, a invité la représentation parlementaire à légaliser le mariage entre personnes de même sexe « avant Noël ».

Inutile d’énumérer toutes les cérémonies, manifestations, fêtes et réceptions organisées après l’annonce du scrutin. On rappellera néanmoins que le camp du NON n’avait programmé aucun événement particulier.

Sous un grand soleil matinal ou sous une petite pluie, les applaudissements était partout enthousiastes. La preuve ici…

… et ici aussi, en plus bref encore mais avec une meilleure qualité d’image et de son :

Au fait, le discours du Premier ministre fédéral, Malcolm Turnbull, juste après la proclamation des résultats, aura été sans ambiguïté (mais pas sans autosatisfaction, Turnbull ayant juste omis de dire qu’il a eu la lâcheté de ne pas légiférer d’emblée, préférant laisser les vannes de l’homophobie grandes ouvertes pendant plusieurs mois). Résumé de son discours : l’Australie a voté OUI, donc le mariage entre personnes de même sexe sera légalisé et le plus tôt sera le mieux – donc avant Noël.

Comme on le pressentait deux jours avant l’annonce des résultats, Dean Smith a présenté au Sénat une proposition de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Le sénateur du Parti libéral a déposé – au nom d’une demi-douzaine de collègues de plusieurs partis – son texte aussitôt après l’annonce des résultats de la consultation référendaire.

La proposition Smith stipule que les ministres du culte ne seront pas tenus de célébrer des mariages gays ou lesbiens.

Le ministre de la Justice et sénateur George Brandis a déclaré que le gouvernement fédéral ne donnerait aucune consigne de vote. Le ministre Brandis et plusieurs membres de l’aile conservatrice du Parti libéral veulent toutefois introduire deux amendements, l’un autorisant les célébrants laïques à ne pas participer à la célébration de mariages homos, l’autre autorisant toute personne à dire qu’elle n’est pas d’accord avec le mariage entre personnes de même sexe.

James Paterson, autre sénateur de l’aile ultraconservatrice du Parti libéral, a en revanche annoncé qu’il ne présenterait pas sa proposition de loi. Le texte qu’il comptait faire voter accordait des exemptions de principe à tout prestataire de service (par exemple un boulanger ou un fleuriste) refusant des prestations liées à un mariage gay. Le sénateur du Victoria a finalement estimé que la proposition Smith était suffisamment valable pour être votée en l’état et sans délai.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *