La Russie prohibe toute image suggérant que Poutine est gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Russie prohibe toute image suggérant que Poutine est gay

(Blogmensgo, blog gay du 6 avril 2017) Le ministre russe de la Justice vient de publier une liste 4.074 « contenus extrémistes », c’est-à-dire interdits par la loi réprimant certains discours de « propagande ». Cette loi fourre-tout inclut tout élément susceptible de faire l’apologie de l’homosexualité. Le 4.071e élément de cette liste prohibe notamment une image « suggérant que le président russe ait une orientation sexuelle non conforme à la norme ». Mais il n’est pas indiqué précisément de quelle image il s’agit.

L’image en question pourrait être celle qui représente Vladimir Poutine grimé en clown complètement blafard hormis un gros rouge à lèvres et des yeux outrageusement fardés. Cette image a fait le tour du web et des réseaux sociaux depuis 2013, mais elle a changé de « message » entre-temps.

poutine gay

Poutine en gay contre l'homophobie, un « contenu extrémiste » ? ©pri.org

À l’origine, la caricature faisait dire à Poutine « Ils disent qu’ils sont nombreux, mais il n’y en a pas un seul parmi les gens que je connais. » Puis la légende de cette même image est devenue « Stop homofobia ».
Autrement dit, la caricature suggérant que Poutine est gay s’est transformée en caricature suggérant que Poutine est homophobe. Mais dans les deux cas, la présence d’un drapeau arc-en-ciel en fond d’image rend passible de sanctions toute personne qui affichera ou transmettra cette image en ligne ou hors ligne.

L’initiative du ministère de la Justice transcrit dans les faits une décision du tribunal régional de Tver datant du 11 mai 2016. Un certain A. V. Tsvetkov fut ainsi condamné pour avoir diffusé une douzaine d’images – dont celle du Poutine gay – sur le réseau social russe Vkontakte.

Mais comme le ministère n’indique pas de quelle image il est précisément question, la mise à jour des « contenus extrémistes » interdits peut tout aussi bien s’appliquer à d’autres images et caricatures brocardant Vladimir Poutine. Par exemple, l’image ci-dessous montrant Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, actuel et ancien chef d’État et Premier ministre de la Russie. Leur « interchangeabilité » est telle qu’on les voit, en quasi-miroir l’un de l’autre, chacun étant vêtu d’un pull marin à la Jean Paul Gaultier et outrageusement tout de rose maquillé.

Poutine et Medvenev reniflent des marguerites

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev se le disent gaiement avec des fleurs. ©funnyartpictures.com

Quoi qu’il en soit, les internautes ont vite détourné les images – même inoffensives – de Poutine et leur ajoutent du maquillage « gay » ou de l'arc-en-ciel LGBT que seul un esthète comme le petit Vladimir peut apprécier à leur juste valeur.

Poutine nage sous un arc-en-ciel LGBT

Qui précède qui, le nageur Poutine ou l'arc-en-ciel gay ?

Philca / MensGo
Source principale : The Moscow Times, 5 avril 2017.
Source consultée en premier : 20minutes.fr, 5 avril 2017.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *