Le drapeau arc-en-ciel est orphelin de Gilbert Baker

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le drapeau arc-en-ciel est orphelin de Gilbert Baker

(Blogmensgo, blog gay du 4 avril 2017) L’artiste américain Gilbert Baker est mort à l’âge de 65 ans, le 31 mars 2017, à New York où il résidait depuis 1994. C’est lui qui avait conçu, en 1978, le drapeau arc-en-ciel qui symbolise les libertés et les revendications homosexuelles. Auparavant, il avait fraternisé avec Harvey Milk à San Francisco, où ils devinrent les premiers élus ouvertement gays dans une grande ville étatsunienne. La communauté LGBT est en deuil et, aussitôt après l’annonce de sa mort, les hommages furent planétaires, unanimes et ô combien mérités.

tweet de Cleve Jones

La communauté LGBT est en deuil. On a une pensée émue pour Cleve Jones.

Le militantisme, Gilbert Baker l’a d’abord exercé dans son fief résidentiel puis électoral de San Francisco, aux côtés de son compagnon de toute une vie, Cleve Jones. C’est là, en 1978, que Gilbert conçut son fameux drapeau arc-en-ciel. L’arc-en-ciel compte sept couleurs, mais le drapeau LGBT originel compta d’abord huit, puis sept (suppression du rose), puis six couleurs (fusion de l’indigo et du bleu clair) à partir de 1979.

Gilbert Baker, Barack Obama

Gilbert Baker et Barack Obama, deux géants du symbole (DR).

Gilbert Baker était un professionnel du calicot, du drapeau et du logo. Mais il refusa de breveter son drapeau arc-en-ciel, lui préférant une formule de création pour le bien commun que l’on n’appelait pas encore Creative Commons.

drapeau LGBT

La diversité LGBT dans toutes ses couleurs. ©wikipedia.org

Sa dernière apparition médiatique date de When We Rise, le docudrame de Dustin Lance Black coréalisé notamment par Gus Van Sant et relatant un demi-siècle de combat pour les droits LGBT.

Dans l’interview ci-dessous, Gilbert Baker évoque la genèse et l’histoire du drapeau arc-en-ciel devenu, pour la communauté LGBT, le symbole même de la diversité et de la lutte pour les droits.

Philca / MensGo
Source consultée en premier : france24.com, 1er avril 2017.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *