MensGo, ton chemin direct vers les soirées gays

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

MensGo, ton chemin direct vers les soirées gays

(Blogmensgo, blog gay du 20 février 2017) Le blog gay de MensGo est né il y a plus de dix ans. Tu peux t’en convaincre en consultant notre section d’archives. Mais au fait, c’est quoi MensGo ? À quoi ça sert ? Embarquement immédiat vers la planète festive, à travers une série de tutoriels. Ce premier volet te propose un rapide survol de MensGo et t’explique ce qu’en tant que simple visiteur gay tu es susceptible d’y découvrir (c’est entièrement gratuit) et d’y trouver (une fête gay près de chez toi, un mec pour faire la fête avec toi). Dans un deuxième volet, on te dira comment créer un compte sur MensGo.com. Là encore, c’est gratuit. La création d’un compte sert à éloigner les robots, les spammeurs et les robots-spammeurs, afin de t’offrir la quiétude que tu mérites.

Supposons que tu sois un être humain normal, par exemple un mec gay ou bisexuel. Tu cherches l’âme sœur frère ou tu souhaites juste t’amuser un peu en faisant la fête dans une atmosphère homosexuelle sympa ou, à la rigueur, clairement gay-friendly.

Disons que tu sois libre dans la nuit du 18 mars au 19 mars 2017. Tu cherches une fête, une soirée ou un événement gay près de chez toi. Pour trouver ce que tu recherches, le plus simple est d’aller faire un tour sur Mensgo.com. L’intitulé correspond au contenu : men, des mecs, go, qui vont quelque part. Où ça ? Là où l’on se rassemble, pardi ! Et surtout là où l’on sait s’amuser, faire la fête, boire un verre entre amis ou avec des mecs inconnus une heure auparavant.

Dès que tu entres sur le site mensgo.com, tu es invité à créer un compte.

Fêtes gays sur MensGo.com

Sur MensGo.com, la page d'accueil affiche des liens vers les toutes fêtes gays de la semaine.

La création du compte MensGo est entièrement gratuite, son utilisation aussi. Seule est éventuellement payante l’entrée dans le lieu de rendez-vous, qu’il s’agisse d’une boîte de nuit, d’un festival, d’un restaurant ou d’une soirée sur invitation. Dans tous les cas, la transaction pécuniaire ne se fait pas sur Mensgo.com.

Tu es déjà membre de divers sites ou forums en ligne, donc on ne te fera pas l’injure de t’expliquer comment remplir une fiche. On t’expliquera en détail, dans un prochain tutoriel, comment t’inscrire et faire vivre ton profil, selon que tu es un simple visiteur, un artiste ou un organisateur d’événements, ou encore une société (ou une association à but non lucratif).

En gros, il te suffit de choisir ta langue et ton pays de référence (MensGo parle six langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais). Tu restes libre de détailler ton profil ou de ne presque rien dévoiler pour l’instant. Et ensuite, direction l’agenda des événements gays et LGBT ! Tu le trouveras dès la page d’accueil.

Comment chercher ? La question vaut d’être posée, car tu as l’embarras du choix.

On supposera une première connexion le 16 février 2017 (le principe reste identique avec n’importe quelle autre date). Juste sous les cinq étoiles du bandeau MensGo, tu trouveras une première méthode : l’agenda des événements et soirées gays de la semaine en cours, comme ci-dessous.

Semainier MensGo

Quand chercher des soirées gays pour adultes devient un jeun d'enfant…

Donc, de gauche à droite, le numéro de la semaine (la 7e semaine, avec dans notre exemple une connexion en français), les sept jours de la semaine et leur date, avec surbrillance sur la journée en cours. Et sous chaque date, la mention events (événements) suivie d’un chiffre ou plus généralement d’un nombre. Il s’agit du nombre d’événements référencés pour ce jour-là ou ce soir-là.

Pour continuer avec l’exemple de la semaine du 13 au 19 février 2017, le nombre d’événements catalogués s’échelonne de 32 (le lundi 13 février) à 341 événements (le samedi 18 février). Hormis le cas des jours fériés, il y a toujours plus d’éléments répertoriés le week-end, ce qui paraît logique. Et plus l’on se rapproche de la date d’un événement, plus le nombre d’événements programmés pour ce jour-là tend à grandir.

Chaque date est cliquable. En cliquant sur celle du 13 février, tu accèdes à la liste intégrale des 32 références, classées par pays puis par ville, avec le nombre d’événements recensés dans chaque ville. Un simple clic sur le nom de la ville déploie une liste événementielle dont, là aussi, chaque élément est cliquable.

Pour en rester sur l’exemple du 13 février, tu as le choix entre deux concerts dans un théâtre à Paris, un concours d’improvisations dans un théâtre à Berlin, ou encore une croisière nudiste gay aux Bahamas. Si tu n’aimes pas le théâtre, tu sauras donc quoi faire ce jour-là.

Et si tu n’es pas trop sûr de la date, on te propose de rechercher par lieu (et par date) ou par mot-clé. Une recherche par mots-clés te permet aussi, en passant par un menu en colonne de droite, de rechercher d’autres membres de MensGo.com par pseudo, voire plus si affinités.

Lieux gays sur MensGo.com

Une soirée par et pour des mecs ? Il y en a peut-être une aujourd'hui dans ta ville…

Selon la géolocalisation (repérage du lieu où se trouve ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone) que tu auras indiquée, des suggestions festives te sont proposées juste au-dessous. Chaque proposition correspond à un événement dans la semaine à proximité de l’endroit que tu as déclaré. Si tu te connectes avec un iPhone ou un smartphone Android, n’oublie pas d’activer la géolocalisation, ce sera beaucoup plus pratique pour toi. De toute façon, à plus ou moins brève échéance, un message d’alerte te suggérera de le faire.

Donc – en cliquant sur le numéro de la semaine – pour la semaine du 13 au 19 février 2017, on me présente déjà 33 événements à Paris et 21 événements à Berlin ou à proximité. On peut bien sûr allonger la liste en cliquant sur le bouton juste au-dessous. Et là encore, un clic sur chaque intitulé mène vers la fiche de la sortie référencée.

Revenons-en à notre recherche initiale d’une soirée festive pour le 18 mars 2017. Tu peux utiliser la recherche par lieu… en tapant juste la date choisie sur le calendrier qui surgit fort à propos. Ou bien, pour visualiser à partir du semainier, il suffit de cliquer sur le calendrier en haut et à gauche de la page d’accueil ; une nouvelle page ouvre un calendrier mensuel où, là encore, chaque date du jour est cliquable. Les chiffres en petits caractères correspondent, là aussi, au nombre de fiches événementielles.

Agenda gay MensGo

Un mois bien rempli, sur MensGo.com, c'est un mois comme les autres. 🙂

Presque un mois avant la date fatidique du 18 mars, pas moins de 88 événements étaient déjà annoncés ! En haut de la page du 18 mars (ou de toute autre date) figurent des imagettes menant vers des événements sélectionnés par MensGo et antérieurs à la date cherchée – juste au cas où.

Supposons que tu cliques sur le 18 mars à Paris. Sur les quatre événements répertoriés, un seul affiche précisément la date du 18 mars 2017. Il s’agit en l’occurrence de l’assemblée générale de Flag, association française de policiers et gendarmes LGBT. La fiche contient tout ce qu’il faut en savoir : description de l’événement, nombre de personnes attendues et type de fréquentation (gay, friendly, etc.), adresse d’une page web officielle, éventuellement aussi les tarifs, moyens de locomotion et autres caractéristiques. Il est également proposé une carte interactive de l’événement, mais elle ne marche pas si l’on désactive la géolocalisation (d’où l’utilité de l’activer).

D’autres dates que le 18 mars sont indiquées dans le cas d’événements qui se déroulent sur plusieurs jours et englobent cette même date. Par exemple, la Queer Week 2017 de Paris, du 10 au 18 mars.

On peut, sous chaque fiche, commenter l’événement par écrit ou en postant une vidéo, que ce soit pour fournir un complément d’information, pour donner son avis ou pour revivre quelques instants passés sur place.

Eh oui ! les fiches sont aussi consultables après la fin de l’événement. Car les bons moments durent encore jusqu’au bout du souvenir.

En résumé. MensGo.com publie chaque semaine 1.300 nouveaux événements dans un répertoire que le réseau gay aux cinq étoiles a intitulé Worldwide Event Gay Guide, ou guide gay mondial événementiel. Cela forme ainsi un acronyme, WEGG, dont la prononciation évoque le we go de MensGo, yes we go!, l’ancien slogan de MensGo.
Rappelons que le slogan « Yes we go! » faisait référence au « Yes we can! » de Barack Obama, président américain le plus friendly à ce jour – tandis que son successeur, dont le vocabulaire n’excède pas celui d’un enfant de 10 ans, s’annonce déjà comme le plus homophobe de tous.

Le présent article s’adressait aux membres de MensGo.com, c’est-à-dire aux gens qui ont déjà créé un profil sur le réseau social international gay aux cinq étoiles. Dans le deuxième volet de notre tutoriel, on t’expliquera les différentes manières de créer et d’utiliser un profil sur MensGo.

Ce deuxième volet concernera aussi les membres actuels, car MensGo propose ou s’apprête à proposer de nouveaux types de profil (artiste, organisateur de soirées, société), méthodes de connexion (Facebook, bientôt Twitter) et contextes d’utilisation (appli iOS ou Android) que tous les membres n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir ou d’expérimenter.

En attendant, n’hésite pas à poster un commentaire sous cet article, que ce soit pour en commenter le contenu, pour donner ton point de vue sur MensGo ou pour faire des suggestions.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *