R for community, la bière blonde LGBT qui pétille comme un arc-en-ciel

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

R for community, la bière blonde LGBT qui pétille comme un arc-en-ciel

(Blogmensgo, blog gay du 24 janvier 2017) R for community n’est pas juste blonde comme une bière Heineken. C’est une bière conçue et fabriquée par des gays et pour toute la communauté LGBT. Son logo, le R de rainbow (arc-en-ciel), est orné d’un bandeau arborant six des sept couleurs de l’arc-en-ciel. Bref, comme dit la pub, « une bière parfaitement adaptée au goût et au style de vie LGBT ». Pour des fêtes gays pétillantes et à l’occasion d’événements spéciaux, en France comme à l’étranger.

R for community est le fruit d’une rencontre, celle de l’homme d’affaires Stéphane Touron avec le directeur artistique Daniel Tristant. Les deux hommes ont voulu servir la communauté LGBT avec autre chose que de beaux discours. Ils ont pris la décision – à jeun – de fabriquer une bière, de la commercialiser et de reverser une partie du chiffre d’affaires à des organisations ou événements LGBT.

Deux bières R

La bière R milite sans modération et se laisse boire avec modération. ©rforcommunity.com

La fabrication et la commercialisation, c’est Stéphane Touron qui s’en occupe, à travers son entreprise de brasserie MC International. Mais il ne veut surtout pas faire comme Apple, Ikea, Nike ou Perrier, c’est-à-dire comme « beaucoup de marques qui se prétendent gay-friendly et font du marketing avec la communauté » LGBT sans que leurs produits ou marques « en [soient] réellement issus ».

La bière R cible par conséquent tous les lieux branchés, en particulier les cafés, bars, brasseries, restaurants, clubs fréquentés par une clientèle LGBT. Le lancement officiel de R a eu lieu en juin 2016, sur la Côte d’Azur niçoise où elle est née.

MC International et sa bière R annoncent par ailleurs leur présence au 5e salon LGBTI+ de Lille, qui se tient les 28 et 29 janvier 2017 dans la métropole nordiste – grande ville de bière, de même que la Belgique toute proche.

La différence avec les autres marques ? Outre le fait que cette bière est conçue par et pour des personnes LGBT, elle sert la communauté au prorata des ventes. Autrement dit, chaque bière vendue apporte son écot à la communauté LGBT par l’entremise de l’association Rainboways, qui redistribue les fonds à des associations ou événements LGBT.

Logo R for community

Un logo qui donne soif ! ©rforcommunity.com

Le site web de MC International indiquait, dans un premier temps, reverser 1 % des bénéfices à des causes ou actions LGBT. Une dîme calculée sur les bénéfices éventuels, donc pas sur le chiffre d’affaires. Vérification faite, on nous signale que R for community reverse « trois centimes par bouteille vendue » à la communauté LGBT.

Précisons que l’association Rainboways s’investit plus spécialement dans la lutte contre les LGBT-phobies et dans la prévention et la lutte contre le VIH-sida. Précisons aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *