Le Tchad fait de l’homosexualité un délit

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Tchad fait de l’homosexualité un délit

(Blogmensgo, blog gay du 13 décembre 2016) Les députés tchadiens ont adopté, le 12 décembre 2016, un nouveau code pénal où l’homosexualité devient un délit relevant du tribunal correctionnel. L’ancien code pénal de 1967, considérait l’homosexualité comme un crime, de même qu’une première version du code pénal voté en cette fin d’année.

L’allégement des sanctions judiciaires contre l’homosexualité a été voté alors que de nombreux députés réclamaient son maintien dans la liste des crimes, au motif qu’il s’agirait d’une « dépravation des mœurs » que condamnent toutes les religions.

Assemblée nationale du Tchad

L'Assemblée nationale du Tchad a pris le temps de pénaliser l'homosexualité. Son site web attendra. ©assemblee-tchad.org

L’homosexualité est désormais passible d’une simple amende et d’un éventuel sursis. L’emprisonnement ferme est supprimé, contrairement au code pénal de 1967 désormais révolu.

Le ministre de la Justice a refusé de maintenir l’ancienne classification pénale, affirmant que le Tchad doit maintenant se conformer aux accords internationaux déjà signés.

Dans une première version du nouveau code pénal, en septembre 2014, le gouvernement tchadien avait pourtant inscrit l’homosexualité comme passible de nombreuses années de prison, avant de céder ensuite aux pressions diplomatiques et associatives internationales. La version initiale de l’article 361 bis du code pénal tchadien prévoyait en effet, pour « quiconque a des rapports sexuels avec les personnes de son sexe », une amende de 50.000 à 500.000 francs CFA (de 76 à 760 €) et quinze à vingt ans de prison.

Philca / MensGo
Source principale : RFI, 13 décembre 2016.
Source consultée en premier : Africanews.com, 12 décembre 2016.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *