Irlande du Nord : 20.000 signataires demandent la légalisation du mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Irlande du Nord : 20.000 signataires demandent la légalisation du mariage gay

(Blogmensgo, blog gay du 21 septembre 2016) Quelque 20.000 personnes ont signé une pétition en ligne réclamant la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en Irlande du Nord. La cyberpétition, organisée par le collectif LGBT d’information The Gay Say (site web inaccessible au moment où j’écris cet article), a été transmise le 20 septembre 2016 à Robin Newton, président de l’Assemblée d’Irlande du Nord, qui a déjà par cinq fois refusé de légaliser le mariage gay.

La vidéo ci-dessous montre le député Gerry Carroll (membre de la formation People Before Profit) présenter et remettre officiellement la pétition à l’Assemblée d’Irlande du Nord :

Le dernier scrutin parlementaire avait rallié une majorité de suffrages en faveur du mariage gay (53 voix pour, 51 voix contre) en novembre 2015, mais le Democratic Unionist Party (DUP, principale formation politique en nombre de sièges) l’avait fait invalider pour vice de procédure. Prolixe sur l’actualité nord-irlandaise, le site web du DUP ne mentionne pas l’existence de la nouvelle pétition.

Pour justifier le statu quo, le DUP affirme que les gays et lesbiennes disposent déjà d’un pacs (ou partenariat civil selon la terminologie locale) qui leur procure tout ce dont ils ont besoin. Le DUP – soutenu par les principales obédiences religieuses locales – prétend que le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme, et que le mariage gay aurait pour conséquence de saper les institutions de la famille et du mariage.

Les sondages récents montrent toutefois que la population nord-irlandaise est aujourd’hui très largement favorable à la légalisation du mariage homo. En mai 2016, selon Pink News, 68 % des Nord-Irlandais (mieux que les 62 % d’Irlandais) soutenaient la légalisation du mariage gay.

Les députés nord-irlandais favorables au mariage gay considèrent que le DUP va à l’encontre de la volonté populaire en refusant de voter la légalisation du mariage entre personnes de même sexe.

Philca / MensGo
Source principale : Belfast Telegraph, 20 septembre 2016.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *