À Prague, la Gay Pride est entrée dans les mœurs

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

À Prague, la Gay Pride est entrée dans les mœurs

(Blogmensgo, blog gay du 12 août 2016) La sixième édition du Prague Pride Festival ne se limite pas à un simple défilé de Gay Pride. Pas moins de 130 événements sont programmés dans la capitale tchèque pendant la semaine du 8 au 14 août 2016. Cette année, la manifestation se donne pour figure tutélaire l’amour et pour slogan le droit à l’amour pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle des gens. Ce droit universel inclut bien évidemment le droit à l’adoption par tous les couples, y compris les couples gays et lesbiens.

Outre la traditionnelle programmation socioculturelle, avec des expos, des séances de cinéma et des débats sur toutes sortes de sujets, c’est la composante festive qui focalise les regards.

concert du 8 août 2016

Le concert du 8 août 2016 a embrasé Prague. ©praguepride.cz

Pas moins de 20.000 personnes à 25.000 personnes sont attendues pour le défilé du samedi 13 août 2016, selon Kateřina Saparová, directrice de la Prague Pride. Soit dix à treize fois plus de monde que lors de la première édition en 2011. Voire plus, car les prévisions météorologiques sont favorables.

L’événement bénéficie du soutien actif de l’ambassade américaine, mais aussi – ce qui est peu courant dans l’ex-bloc de l’Est – d’Adriana Krnáčová, la maire de Prague.

Kateřina Saparová

Kateřina Saparová. La directrice de la Prague Pride a inscrit l’événement dans le calendrier touristique tchèque. ©praguepride.cz

Environ 2.000 à 3.000 touristes étrangers ont participé à la précédente édition de la Gay Pride pragoise, venus surtout de pays limitrophes (Slovaquie et Pologne) où les vraies parades LGBT font encore figure de chimère. Les organisateurs espèrent attirer encore plus de touristes étrangers pour l’édition 2016. La liste des sponsors officiels inclut trois cadors de l’industrie touristique (Airbnb, Ibis et Hilton), ce qui n’est sans doute pas une simple coïncidence.

L’un des invités de marque porte un nom prestigieux : Omar Sharif. Non pas l’acteur égyptien mort en 2015, mais son petit-fils Omar Sharif Jr. L’acteur et mannequin de 32 ans est persona non grata dans le pays d’origine de sa famille, l’Égypte, depuis qu’il a fait son coming out à la mi-mars 2012.

Vue de Prague

Prague, ville arc-en-ciel… au moins une fois par an. ©praguepride.cz

Actualité oblige, le défilé du samedi 13 rendra un hommage appuyé aux victimes de la tuerie d’Orlando.

Philca / MensGo
Source principale : Rahio Praha du 8 août 2016 (version papier UK | FR – version audio UK | FR).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *