Gay Pride et EuroPride 2016 record à Amsterdam

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Gay Pride et EuroPride 2016 record à Amsterdam

(Blogmensgo, blog gay du 9 août 2016) Les canaux d’Amsterdam ont été pris d’assaut, le samedi 6 août 2016, à l’occasion du défilé nautique de la Gay Pride. Estampillée EuroPride, cette Gay Pride 2016 se tenait l’avant-dernier jour d’une riche quinzaine pendant laquelle Amsterdam fut le théâtre de quelque 300 événements LGBT. Le plus populaire de ces rassemblements, auquel ont assisté près de 500.000 personnes, était bien sûr le parcours à travers les canaux de capitale, plus connu sous l’appellation de Canal Parade.

Les vedettes de la Gay Pride d’Amsterdam n’étaient pas seulement les bateaux (que nos blogueurs en anglais, espagnol, italien et allemand soient prévenus, il est inutile de chercher à traduire ce calembour). Les grandes vedettes avaient aussi pour noms Conchita Wurst et Raf Van Puymbroeck (notre article d’hier). On voit Conchita ci-dessous, au début du reportage d’Euronews en son direct non commenté.

Le cortège nautique se composait de 81 embarcations officielles, numérotées de 0 pour le comité d’organisation (Stichting Amsterdam Gay Pride) jusqu’à 80 pour la WorldPride Madrid 2017. De nombreuses organisations LGBT occupaient leur propre bateau, à l’image de Gay Waterpolo Amsterdam et Amsterdam Gay Sports, de TransUnited et Fight for Freedom, ou encore des fondations Roze Mondaag (lundi rose) et Vrijheid Werkt (œuvres de liberté).

Comme lors des précédentes éditions, le gouvernement néerlandais avait affrété deux bateaux, l’un pour le ministère de la Défense, l’autre pour le ministère de l’Intérieur. De très nombreux policiers encadraient et sécurisaient d’ailleurs la manifestation, en raison d’une menace terroriste diffuse.

La Commission européenne participait pour la première fois au défilé, avec son propre bateau. Un nouveau participant bien en phase avec le mot d’ordre du millésime 2016 : sanctionner les États membres qui ne respectent pas les droits des personnes LGBT. Une manière bien sympathique, aussi, de saluer la concomitance de l’Amsterdam Pride et de l’EuroPride 2016.

De nombreuses entreprises avaient elles aussi affrété un bateau. Je préfère ne pas les citer, afin de me prémunir contre toute opération éventuelle de pinkwashing.

En vedette américaine néerlandaise, il y avait donc Conchita Wurst, vainqueur(e) du concours de l’Eurovision en 2014 (notre article). Conchita paradait sur le bateau des organisateurs, au titre d’ambassadeur officiel ambassadrice officielle de l’EuroPride 2016. L’artiste a clos l’événement par un grand concert, en partageant l’affiche avec, entre autres, la chanteuse belge Kate Ryan (qui avait participé au concours Eurovision en 2006) et sa consœur espagnole Barei (Eurovision 2016).

Comme je n’ai pas trouvé cherché la vidéo du concert, voici un rappel de la prestation gagnante de Conchita Wurst à l’Eurovision 2014.

Quant au nouveau Mister Gay Europe 2016, Raf Van Puymbroeck ne se sentait probablement pas en terre inconnue puisque le jeune et beau Belge est néerlandophone.

On appréciera également l’éclat et la diversité des couleurs qu’arboraient les participants et les sympathisants de la Canal Parade en jetant un coup d’œil à ce joli reportage photo.

Philca / MensGo(via toute la presse internationale, dont Euronews du 7 août et Reuters du 8 août 2016)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *