Le Mans lance la saison 2016 des Gay Prides

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Mans lance la saison 2016 des Gay Prides

(Blogmensgo, blog gay du 26 avril 2016) C’est le 14 mai 2016, à 15 h, que s’élancera la Gay Pride du Mans (Sarthe), en plein milieu d’un week-end spécial LGBT. L’occasion pour l’association Homogène, qui coordonne l’événement, de fêter en fanfare ses 20 ans. La riante capitale des rillettes lancera ainsi, de la manière la plus festive qui soit, la saison 2016 des Gay Prides en Europe.

Au Mans, la Gay Pride – ou Marche des fiertés, selon la dénomination française officielle – se donne cette année un slogan à la fois fédérateur et revendicatif :

« Homo ou hétéro : tous égaux. Ces différences enrichissent le monde ! »

La date du défilé n’a pas été choisie par hasard. Elle précède la Journée internationale contre l’homophobie de seulement trois jours. De plus le week-end des 14 et 15 mai se situe juste avant la Pentecôte (16 mai), qui en France correspond à un jour férié.

Affiche Gay Pride du Mans

Le Mans rime avec rillettes, automobile et Gay Pride. ©Homogene.net

Le cortège sera d’autant plus massif que de nombreux organismes et entités iront au Mans fêter les 20 ans de l’association Homogène.

Ce n’est donc pas par coïncidence que pour sa sixième édition, le « Week-end Culture Pride » du Mans affiche une programmation très dense. Une programmation d’ailleurs très « nourrie », puisque le programme des festivités parle souvent de repas, de resto, de brunch, de dîner, de nourriture. Rien que de très logique dans la capitale mondiale des rillettes, où l’on aime bien manger avant de faire la fête (et après aussi).

L’ensemble des manifestations bénéficie du soutien de la municipalité et d’une trentaine de partenaires. Parmi les indices de la forte implication locale, je note l’organisation d’un concours de vitrines. Les commerçants du Mans sont invités à décorer, du 9 au 15 mai, leurs vitrines aux couleurs de l’arc-en-ciel. La liste des récompenses n’a pas été rendue publique, mais on présume que cette opération « Rainbow Colors » sera haute en couleur(s).

Le calendrier des Gay Prides va devoir composer avec l’Euro 2016 de football, qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet. Cet agenda footballistique a entraîné le report de plusieurs dates, en raison aussi d’une probable prorogation de l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’Euro.

Ainsi la Gay Pride – oui, Marche des fiertés – aura-t-elle lieu à Paris le 2 juillet 2016, soit un peu plus tard que d’habitude. Mais avec un slogan toujours aussi revendicatif que lors des éditions précédentes, slogan cette fois-ci entièrement consacré aux personnes trans :

« Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, agressions, précarité : Stop. »

La Lesbian & Gay Pride de Lyon a également reporté le défilé 2016 au 9 juillet, dont le slogan se focalise sur l’aide à la procréation pour les couples de lesbiennes et sur le parcours administratif des personnes trans :

« PMA pour toutes, changement d’état civil pour les trans. Agissez, citoyen.ne.s en colère ! »

Les organisateurs lyonnais ont choisi, pour le millésime 2016, une affiche originale et amusante.

Affiche Gay Pride 2016 à Lyon

Des homophobes se cachent dans ce dessin lyonnais. Sauras-tu les repérer ? 🙂

L’affiche met en scène, parmi les manifestantes et manifestants habituels, quatre personnalités aux déclarations notoirement homophobes : un prélat (le cardinal Barbarin, empêtré dans les scandales de pédophilie qui secoue l’Église catholique), deux personnalités politiques très à droite (Laurent Wauquiez et Christine Boutin) et l’ancienne occupante d’un logement social (Frigide Barjot).
Il paraît que la bande des quatre n’apprécie guère de figurer sur la même affiche que des pédégouines.

Pour la liste officielle des Gay Prides en France, cliquer ici. Et pour une recension officieuse des Gay Prides en Italie, c’est ici.

Et maintenant, que la fête commence !
(Si la météo veut bien s’améliorer…)

Philca / MensGo

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *