Le virus Zika s’attrape aussi par relations sexuelles entre gays

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le virus Zika s’attrape aussi par relations sexuelles entre gays

(Blogmensgo, blog gay du 20 avril 2016) Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle entre gays a été confirmé, le 14 avril 2016, par les services sanitaires étatsuniens. Sur la demi-douzaine de cas avérés de transmission par voie sexuelle dans le monde, il s’agit du premier cas de transmission par rapports homosexuels. Du moins pour l’instant.

Ce cas de transmission du virus Zika par relations sexuelles entre gays avait été dévoilé le 3 février 2016. Il vient par conséquent d’être confirmé. Le couple en question réside à Dallas (Texas). L’un des deux partenaires a effectué en janvier un séjour au Venezuela et à son retour, il a contaminé par voie anale son partenaire resté aux États-Unis.

Moustique en train de piquer la peau

Si ton mec fait zzzzz pendant l'amour, méfie-toi. ©CDC Organization / James Gathany.

Les deux hommes, fiévreux, ressentaient des douleurs au niveau des yeux (conjonctivites) et de la peau (éruptions cutanées). Le diagnostic de Zika a pu être établi d’une manière certaine à l’issue de tests biologiques.

Le couple de Texans n’a pas développé de complications de santé particulières. Mais les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer une possible évolution de la maladie.

Il est désormais établi que le virus Zika peut aussi se transmettre par pénétration anale (homosexuelle ou hétérosexuelle) et vaginale. Comme pour le VIH/sida, l’utilisation d’un préservatif semble être le moyen de protection le plus efficace.

D’une manière générale, c’est un moustique du genre Aedes qui transmet le virus Zika à l’être humain. Le moustique peut lui-même s’infecter en piquant une personne déjà contaminée. Dans le cas des deux Texans, le moustique Aedes aegypti aurait contaminé le voyageur avant que celui-ci ne contamine son compagnon resté à Dallas.

Philca / MensGo
(via toute la presse, dont Direct Matin et 20 Minutes du 15 avril 2016)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *