Une décennie de documents et magazines LGBT internationaux en ligne

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Une décennie de documents et magazines LGBT internationaux en ligne

(Blogmensgo, blog gay du 20 janvier 2016) Marc Stein a mis en ligne un musée-exposition de magazines LGBT internationaux des années 1950 et 1960. Retour sur une initiative originale.

Des magazines LGBT et généralistes, des critiques, des bibliographies annotées, des essais du monde entier, relatifs à l’homosexualité et aux thématiques LGBT, sont désormais accessibles à travers un musée-expo qui leur est spécialement consacré. Ce centre de documentation virtuelle s’intitule US Homophile Internationalism: Archive and Exhibit (archives-expo sur l’internationalisme homophile aux États-Unis).

Carte interactive Afrique de l'Ouest

Un aperçu de la carte interactive et des explications contextuelles. ©OutHistory.org.

L’initiative fait suite à une thèse universitaire (US Perspectives on Canadian Sexual Politics: Historical Case Studies, soit Études de cas historiques sur la politique sexuelle canadienne vue des États-Unis) dont l’auteur, Marc Stein, a choisi de mettre à la disposition du grand public la documentation à laquelle il a pu accéder. On y trouve, par exemple, les trois premiers grands magazines LGBT de référence dans les années 1950-1960 (ONE, Mattachine Review et The Ladder.

À terme, des documents, photos, reportages, magazines et autres publications couvrant les années 1953 à 1964 seront scannés et mis en ligne. Seules les années 1953-1957 sont consultables pour l’instant, le travail de collation, d’annotation et de numérisation n’étant pas terminé.

Les documents proviennent de six aires géographiques : Afrique ; Asie-Pacifique ; Canada ; Amérique latine et Caraïbes ; Moyen-Orient ; Europe de l’Est et Russie/URSS.

Il s’agissait à l’origine, pour Marc Stein, d’examiner dans quelle mesure la perception des droits LGBT au Canada a pu influencer les États-Unis. On sait que le Canada a dépénalisé l’homosexualité en 1969, soit bien avant les États-Unis (2003). De même le mariage homosexuel a-t-il été légalisé au Canada une décennie avant les États-Unis (2005 contre 2015).

Puis le chercheur a élargi le périmètre de la recherche d’influences au-delà du Canada, jusqu’à s’intéresser à une grande partie de la planète. Hormis l’Europe de l’Ouest, dont les influences et interpénétrations homophiles font abondamment et depuis longtemps l’objet de travaux universitaires. Les recherches de Marc Stein et leur prolongement sur le site OutHistory.org ont reçu le renfort d’étudiants et de chercheurs de la York University, où Marc Stein a exercé de 1998 à 2014.

Le musée-expo envisageait initialement de couvrir la période 1953-1969, ce dernier millésime étant aussi celui des émeutes de Stonewall. Par manque de temps et de moyens, Marc Stein s’est résolu à n’aller que jusqu’à 1964, année où fut lancé le magazine Drum.

La mise en ligne s’adresse en premier lieu au public spécialisé des chercheurs et étudiants en histoire, géopolitique, sociologie, études sur les questions de genre, de sexualité et d’homosexualité, tant aux États-Unis que dans le reste du monde.

Le grand public est sûr le bienvenu sur ce nouveau site d’archives LGBT. On présume que des donations permettraient sans nul doute d’accélérer la mise en ligne et la diversité des sources offertes au regard – critique – des internautes.

Philca / MensGo
(via ActuaLitté du 16 janvier 2016)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *