Bientôt les premiers pacs à Chypre

Bientôt les premiers pacs à Chypre

(Blogmensgo, blog gay du 11 janvier 2016) Les pacs homosexuels pourront être célébrés à Chypre dès le 18 janvier 2016. Le ministre de la Justice aurait déjà promis d’assister à la cérémonie de pacs d’un directeur de prison.

Le pacs chypriote concerne aussi bien les couples hétéros que les couples homos. Il concerne en principe les couples qui ne souhaitent se marier ni à l’église ni à la mairie – la différence étant que le mariage gay reste illégal à Chypre.

Les couples pacsés n’ont pas le droit d’adopter des enfants, mais l’un des membres peut le faire à titre individuel en tant que célibataire.

Le Parlement a légalisé le pacs en novembre 2015, à une large majorité, mais des délais administratifs en ont repoussé la mise en application après la mi-janvier. Chypre a dépénalisé l’homosexualité en 1998 dans la partie grecque et seulement en 2014 dans la partie turque de l’île. La première Gay Pride locale date de mai 2014 (notre article).

Marios et Fanos

Marios et Fanos (de g. à d., si j'ai bien compris) affichent leur bonheur – et leur beauté – sur Facebook.

Le premier pacs homo chypriote à être rendu public pourrait être célébré le 4 mars 2016, dans la capitale Nicosie. Un couple de gays en a fait l’annonce le 9 janvier sur Facebook.

Marios Frixou et Fanos Eleftheriou ont invité leurs amis à la cérémonie de pacs qui se tiendra sous l’égide d’un représentant du ministère de l’Intérieur. Mais comme la cérémonie est publique, tout le monde est invité, y compris le ministre de la Justice.

Pourquoi une invitation personnelle au ministre ? Parce que Marios Frixou est directeur de prison (il est aussi écrivain) et que le ministre de la Justice est donc son supérieur indirect. Le ministre aurait promis d’honorer l’invitation.

La publicité donnée à l’événement n’est aucunement assimilable à de l’exhibitionnisme, précise Marios. Il s’agit, bien au contraire, d’inciter les couples de même sexe à sortir du placard et à se pacser, afin de faire reculer les tabous sociaux.

Le futur jeune marié pacsé précise que – presque – toute sa famille assistera à la cérémonie.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 9 janvier 2016, dont Global Post et CI News)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *