Préjugix 200 mg, le médicament anti-préjugés homophobes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Préjugix 200 mg, le médicament anti-préjugés homophobes

(Blogmensgo, blog gay du 14 décembre 2015) Le Préjugix 200 mg est un médicament contre l’homophobie virulente. Intox ? Pas du tout. Le Préjugix est bel et bien distribué en pharmacie, et l’homophobie fait partie des neuf « pathologies » qu’il se propose d’éradiquer. Focus sur une idée lumineuse.

affiche Préjugix

C'est qui, la ménagère de moins de 50 ans ? 😀 ©OS.

Toutes les pharmacies établies à Villeneuve-sur-Lot (sud-ouest de la France) distribuent, depuis le 12 décembre 2015, quelque 5.000 flacons de Préjugix 200 mg. Le premier flacon est gratuit, chaque flacon supplémentaire coûte 1 €.

Outre un flacon de Préjugix, l’emballage contient neuf notices, soit une notice pour chacune des pathologies concernées. Ces neuf pathologies constituent autant de discriminations : à l’encontre des personnes âgées, des femmes battues, des handicapés physiques, des jeunes, des personnes dépressives, etc. Et, bien sûr, des personnes homosexuelles.

Au recto, une description de la pathologie. Et au verso, les moyens de s’en prémunir ou d’en guérir. Avec, pour chaque pathologie, l’adresse d’une association partenaire. Le partenaire de la médication contre l’homophobie est Le Refuge, association française qui aide les jeunes victimes d’homophobie, de lesphobie et de transphobie.

notice Préjugix

Effet placebo garanti ! :mrgreen: ©OS.

Le Préjugix 200 mg est bien évidemment un canular, malgré un conditionnement en tous points identique à celui d’un vrai médicament. Mais c’est aussi et surtout un happening artistique ingénieux et une formidable idée de communication contre les préjugés en général et l’homophobie en particulier.

L’idée émane de Patrick Delpech – artiste plasticien connu sous le pseudonyme de Pyropat – et de son association Open Space (OS). Pyropat et OS ont eu recours au financement participatif (crowdfunding) : une collecte de fonds sur la plateforme KissKissBankBank leur a permis de récolter 1.570 € auprès de 32 internautes, soit plus que l’objectif initial.

L’initiative a bénéficié de plusieurs soutiens actifs. Des associations comme Le Refuge, pour la rédaction des notices « pharmaceutiques », mais aussi la mairie de Villeneuve-sur-Lot, une quinzaine de pharmacies et même plusieurs médecins généralistes.

Commentaire. Inutile de demander une prescription médicale ou de courir vers la pharmacie la plus lointaine : le Préjugix 200 mg est déjà en rupture de stock.

Quant au nom Préjugix, l’association OS l’a fait breveter afin d’éviter toute captation indélicate.

Comment traduire Préjugix ? Nos blogueurs en anglais, allemand, espagnol et italien auront sans doute leur petite idée. En anglais, la graphie Prejudix semble évidente. Quant aux autres langues, nul doute que nos blogueurs livreront des pistes et des suggestions intéressantes – que Pyropat et son association pourront utiliser à leur guise, dans le cadre d’une opération similaire, en France ou à l’étranger.

Philca / MensGo
(via toute la presse française, dont Handicap.fr du 14 décembre 2015)

2 réponses

  1. Kennel

    Bonjour moi je me suis rendu à la pharmacie ils m’ont dit que ça n’existe pas pourriez-vous me dire où je peux me le procurer

  2. philca

    Ça n’existe pas… à travers les distributeurs habituels de l’industrie pharmaceutique. De plus, comme je l’ai indiqué dans le commentaire, ce « médicament » était en rupture de stock avant même la fin de la campagne prophylactique.

    Pour en savoir un peu plus, va sur la page Facebook de l’association Open Space, qui a lancé l’initiative (le lien est indiqué dans l’article).

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *