Premiers mariages gays en Irlande

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Premiers mariages gays en Irlande

(Blogmensgo, blog gay du 16 novembre 2015) La ministre irlandaise de la Justice, Frances Fitzgerald, devait ratifier aujourd’hui l’entrée en vigueur officielle du mariage entre personnes de même sexe. Les premiers mariages gays se sont déroulés sans cérémonie. Explications.

Ci-dessous, le vote parlementaire du 22 octobre 2015 confirmant – à la quasi-unanimité – la loi qui institue le mariage gay en Irlande.

Les couples qui se sont légalement mariés à l’étranger sont automatiquement reconnus dès aujourd’hui en Irlande comme des couples mariés légitimes. Et ce, sans cérémonie spéciale.

Pour des raisons administratives, tous les autres couples gays et lesbiens doivent patienter au moins vingt-quatre heures avant de s’épouser. Quelque 300 couples de même sexe pourraient ainsi se marier dans les deux semaines qui viennent. Certains observateurs anticipent une possible vague de « mariages de Noël ».

Les premières cérémonies nuptiales homosexuelles sont programmées dès demain 17 novembre 2015 dans trois des quatre plus grandes villes irlandaises (Dublin, Cork et Galway).

Les premiers à se marier devraient être les couples déjà inscrits pour se pacser et qui auront entre-temps opté pour un mariage à part entière. Après le référendum du 22 mai 2015, la validation parlementaire des textes légalisant le mariage homo et leur ratification par le chef de l’État en octobre 2015, les candidats au pacs ont été contactés par les services de l’état civil afin de savoir s’ils maintenaient leur volonté de se pacser ou s’ils préféraient se marier.

Les couples ayant fait une demande de pacs avant le 16 novembre peuvent encore se pacser. Mais à compter d’aujourd’hui, aucune nouvelle demande de pacs ne sera prise en compte car le pacs homosexuel est désormais remplacé par le mariage homosexuel.

Les couples déjà pacsés peuvent soit choisir de rester pacsés, soit faire une demande de transformation de leur pacs en mariage à l’issue d’une cérémonie civile. L’Irlande a enregistré 1.048 pacs gays et 647 pacs lesbiens entre avril 2011 (légalisation du pacs) et 2014 (dernières statistiques disponibles).

Le mariage religieux reste facultatif et les ministres du culte ne sont pas tenus de célébrer des mariages entre personnes de même sexe. Avant le référendum du 22 mai 2015, l’Église catholique (ultramajoritaire en Irlande) a milité ouvertement contre le mariage gay.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 16 novembre 2015, dont BBC et Independent.ie)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *