Le Mozambique dépénalise l’homosexualité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Le Mozambique dépénalise l’homosexualité

(Blogmensgo, blog gay du 30 juin 2015) Le nouveau code pénal mozambicain entré en vigueur le 29 juin 2015 exclut toute poursuite judiciaire contre les personnes homosexuelles à raison de leur orientation sexuelle. Le texte avait été paraphé en décembre 2014 par Armando Guebuza alors qu’il présidait encore le Mozambique.

Ci-dessous, un message vidéo appelant à la reconnaissance officielle de l’association LGBT mozambicaine Lambda :

Le code pénal hérité de l’époque coloniale (1886) prévoyait jusqu’à trois ans de travaux forcés à l’encontre des personnes pratiquant d’une manière habituelle « des actes contre nature ». Cette disposition n’était plus appliquée depuis l’indépendance du Mozambique en 1975.

Le Mozambique est l’un des rares pays d’Afrique où les violences homophobes sont rares. Mais l’homosexualité n’y est pas spécialement acceptée pour autant. Ainsi l’association LGBT mozambicaine Lambda, créée en 2006, demande-t-elle en vain depuis 2008 à obtenir une reconnaissance officielle par l’État.

Le Mozambique reste néanmoins plus tolérant à l’égard de l’homosexualité que les pays voisins – en particulier la Zambie et le Zimbabwe – et que les deux tiers des 54 pays d’Afrique où l’homosexualité est illégale.

Philca / MensGo
(via toute la presse du 29 juin 2015, dont Ouest-France et Le Monde Afrique)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *