La Cour suprême des États-Unis légalise le mariage gay

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

La Cour suprême des États-Unis légalise le mariage gay

(Blogmensgo, blog gay du 26 juin 2015) Les couples gays et lesbiens ont le droit de se marier dans l’ensemble des 50 États aux États-Unis, a décidé la Cour suprême dans un arrêt rendu le 26 juin 2015 par cinq voix contre quatre.

Ci-dessous, la BBC annonce la bonne nouvelle :

L’affaire présentée devant la plus haute instance judiciaire ne concernait à l’origine que quatre États (Kentucky, Michigan, Ohio et Tennessee) qui interdisent le mariage homo et refusent de reconnaître les unions entre personnes de même sexe sous prétexte que le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme. La Cour suprême a étendu la portée de sa décision non seulement à ces quatre États, mais aux 50 États de l’Union. Donc aussi à l’ensemble des 14 États qui interdisaient jusqu’à présent le mariage gay.

Les parties opposées à cette décision disposent maintenant de trois semaines pour contester l’arrêt du 26 juin. Sa mise en application ne sera donc pas immédiate. Les arrêts de la Cour suprême fédérale deviennent généralement applicables 25 jours après leur publication. Mais il est probable qu’ici et là, dans les 14 États frondeurs, des fonctionnaires de l’état civil auront à cœur de délivrer des licences de mariage aux couples homos sans attendre l’expiration du délai d’appel.

Le Williams Institute de l’Université de Californie à Los Angeles estime qu’il y a 390 000 couples homosexuels mariés aux États-Unis, soit quatre couples homos sur dix. Le mariage gay et lesbien y est légal dans 36 États, soit après un référendum, soit après un vote parlementaire, soit – cas le plus fréquent – après une décision de justice.

L’arrêt de la Cour suprême fédérale se compose en fait de deux décisions distinctes. C’est le juge Anthony Kennedy (appuyé par ses collègues Stephen Breyer, Ruth Bader Ginsburg, Elena Kagan et Sonia Sotomayor) qui a rédigé la décision majoritaire favorable au mariage gay. Les juges Alito, Scalia et Thomas ont fait connaître leur désaccord à travers la plume du juge John Roberts.

Commentaire. Yes! Ils l’ont fait ! 🙂

Nous reviendrons bien évidemment, la semaine prochaine, sur ce jugement historique. Nul doute que dès ce week-end, partout où les Gay Pride ont prévu de faire tonitruer leurs sonos, ça va célébrer sec ! Yes! Yes! Yes! :mrgreen:

Philca / MensGo
(via toute la presse américaine du 26 juin 2015)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *