États-Unis : pour la légalisation du mariage gay au niveau fédéral (sondage)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore d'évaluation)
Loading...

États-Unis : pour la légalisation du mariage gay au niveau fédéral (sondage)

(Blogmensgo, blog gay du 23 juin 2015) Selon un sondage SSRS pour CBS News et The New York Times rendu public aujourd’hui, 54 % des Américains estiment qu’il devrait y avoir une loi fédérale sur le mariage homosexuel applicable aux 50 États. Un chiffre important, alors que la Cour suprême pourrait statuer sur le mariage gay après-demain 25 juin 2015.

Ci-dessous, les principaux résultats du sondage SSRS.

CBS News-New York Times Poll topline on SCOTUS/same-sex marriage

Alors que 54 % des Américains préconisent une loi fédérale sur le mariage homo, 41 % estiment qu’une telle loi relève de la compétence de chaque État. Seuls 5 % des sondés ne se prononcent pas, selon ce sondage SSRS.

L’option fédérale recueille deux tiers d’avis positifs (66 %) parmi les 57 % d’Américains qui se disent favorables au mariage gay et lesbien. Et parmi ceux qui y sont hostiles, ils sont majoritairement favorables (54 %) à l’option étatiste.

Les opinions favorables à la légalisation du mariage gay se recrutent chez les démocrates (favorables à 69 %) et les indépendants (pour 59 % d’entre eux), alors que 55 % des républicains se déclarent opposés à une légalisation.

Et parmi les 57 % d’avis favorables au mariage homo, trois personnes sur dix affirment avoir changé d’opinion sur le sujet. Ce revirement peut être consécutif à une meilleure information en la matière (21 %), au fait de connaître des personnes gays ou lesbiennes (12 %), au fait que les gens ont le droit de faire ce qu’ils veulent (9 %), au principe que les couples homos devraient avoir les mêmes droits (5 %), ou encore au fait que c’est déjà légal dans plusieurs États (5 %).

La meilleure connaissance du sujet fait que 54 % des sondés estiment aujourd’hui que le fait d’être gay ou lesbienne ne résulte pas d’un choix. Et parmi ces 54 %, ils sont plus des trois quarts (78 %) à penser qu’il faut légaliser le mariage homo.

A contrario, il subsiste à peine un tiers d’Américains (32 %) qui croient que les gens choisissent d’être gays ou lesbiennes. Et dans ce petit tiers de la population, seuls 30 % se disent favorables à la légalisation du mariage gay.

Méthodologie. Sondage téléphonique réalisé en anglais/espagnol par SSRS, du 10 au 14 juin 2015, auprès d’un échantillon national de 1 007 adultes. Échantillonnage aléatoire, marge d’erreur ±3 points.

Commentaire. Sondage après sondage, le taux d’opinions favorables au mariage gay demeure très largement supérieur à la moyenne.

On observe toutefois un très léger tassement par rapport aux 60 % du dernier sondage Gallup (cf. notre article du 21 mai 2015) et surtout par rapport aux 63 % du récent sondage CNN/ORC (cf. notre article du 8 juin 2015).

Mais ces différences tiennent sans doute plus à l’hétérogénéité des questionnaires qu’à un réel infléchissement tendanciel. En tout cas, le sondage SSRS ne verse aucun élément nouveau au dossier. La seule – très légère – surprise est que parmi les actuels tenants de la légalisation, la plus forte proportion de revirements émane des sympathisants républicains. Et là encore, c’est un chiffre encourageant.

Il ne reste donc plus qu’à attendre la décision de la Cour suprême fédérale. Sereinement ? Oui, sereinement.

Philca / MensGo
(via CBS News du 23 juin 2015)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *